Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal », ce sont les paroles du serpent à la femme, au troisième chapitre du livre de la Genèse.  On est bien obligé de constater que cette fausse promesse, liée à la rupture de l’Alliance entre le Créateur et sa créature au début de la Genèse, est devenu un motif central pour les actions humaines tout au long de l’histoire.  Il faut même aller plus loin et reconnaître que le rêve de devenir comme Dieu, de déterminer par soi-même le bien et le mal, est devenu un motif central de l’histoire humaine, ce qui pousse les hommes à agir, à conquérir d’autres nations, à se croire tout permis vis-à-vis de leur environnement, à s’ériger seuls maîtres de leur destinée.  Les résultats de cette folle entreprise, on les connaît…  Il suffit d’ouvrir son journal quotidien pour être en mesure de les évaluer. Comme la France, à adopter le principe de la laïcité. Cette séparation entre la croyance en Dieu et le pouvoir est une avancée satanique majeure. À partir du moment où nos dirigeants n'agissent plus selon la volonté de Dieu, vous pouvez être surs que la majorité des lois votées sont sataniques. C'est le cas aujourd’hui, par exemple, avec la loi qui autorise le mariage entre personnes de même sexe alors que Dieu dans la Bible nous dit bien que l'homosexualité est un péché abominable (Lévitique 18 verset 22 : " Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. »).

 

  1. Les lumières

Le siècle des Lumières qui fut le mouvement intellectuel et philosophique qui, au XVIIIe siècle, en Europe, domina le monde des idées. L’héritage du siècle des Lumières en France et dans le monde est énorme, des philosophes tels Voltaire, Rousseau, Montesquieu, ont repensé la société par l’observation entre autres, des réalités de la monarchie parlementaire anglaise et de la démocratie américaine naissante. Ils ont refusé l’ordre monarchique établi, ils ont lutté pour la liberté, l’égalité, et la fraternité, souvent au péril de leur vie et de leur situation. D’autres tels Diderot ou D’Alembert ont œuvré pour l’avènement de l’esprit scientifique en essayant de promouvoir la connaissance en la diffusant, en encourageant la libre pensée, et en s’opposant à l’église. Le XVIIIe siècle fut une période de l’histoire de la culture européenne marquée par le rationalisme philosophique, l’exaltation des sciences, la critique de l’ordre sociale.

Créé en 1717, il apparaît que la Franc- Maçonnerie (pour plus d’informations, voir ici1, ici2 et ici3) n’est pas seulement une héritière de ce siècle et elle devrait faire encore mieux dans la transmission de la tradition. Son idéologie politique fut le fondement de la Révolution française. L’expression « siècle des Lumières » a été popularisée par les auteurs maçons de l’époque convaincus qu’ils étaient entrés dans un nouvel âge illuminé par : « La raison, la science et le respect de l’Humanité. »

 

  1. Evolution technologique et progrès sociétal

Il est vrai que depuis le siècle des lumières, le monde a connu des évolutions technologiques appelées révolutions industrielles inimaginables à une rapidité inégalée. Ces révolutions industrielles correspondent avec la baisse de la religiosité et l’augmentation du matérialisme. La première révolution industrielle marque aussi la naissance du règne de l’argent.

La première révolution industrielle fut le passage d’une société à dominante agraire à une société commerciale et industrielle. C’est un processus historique qui s’est traduit par les inventions du 19e siècle (découvertes techniques, machines, procédés, lumière, brevets, etc.).

La Grande-Bretagne est reconnue comme étant le premier berceau de la Révolution industrielle car c’est là que se sont multipliées les découvertes et les inventions du 19e siècle : depuis l’invention de la machine à vapeur en 1765 jusqu’au règne de la reine Victoria (1837-1901). Cette vague d’innovations s’est transmise à d’autres pays, qualifiés de pays « suiveurs » : la France, les USA, l’Allemagne puis la Russie et le Japon à travers plusieurs canaux. La première Révolution industrielle de 1770 à 1850 est symbolisée par l’apparition de la machine à vapeur et les innovations dans les transports, le textile et la sidérurgie. La seconde Révolution industrielle de 1850 à 1914 est marquée par l’essor de l’électrique, du pétrole, de la chimie et de l’automobile. La troisième révolution industrielle est une nouvelle révolution industrielle et économique qui se distingue des secteurs d'activité classiques de la production et aurait démarré à la fin du 20ème siècle avec le développement des nouvelles technologies basées sur le numérique pour l'information et de la communication.

De nombreux progrès sociaux ont aussi eu lieu dans le cadre de la bioéthique, comme l’accouchement sans douleur », la contraception, le droit de cité de la sexualité, le droit à l’avortement, les procréations médicalement assistées (PMA), les dons et prélèvements d’organes, et bientôt le droit de mourir à son heure.

Il est impossible l’expliquer toutes ses mutations sans l’implication de la Franc-Maçonnerie dans la politique des pays. Les loges maçonniques se confondent avec le corps social. De grandes évolutions n’auraient eu lieu, ou n’auraient eu l’acuité souhaitée, si les « questions à l’étude des loges » n’avaient préalablement défriché le terrain social et préparé le terreau de la transformation. Un exemple d’une telle activité fut celui du planning familial. Le contrôle des naissances impliquait en effet une révolution des mentalités. La France devait épouser son siècle, quittant la morale figée pour la morale évolutive. Les citoyens rendaient obsolète la législation en cours, en revendiquant la propriété de leurs corps, laïcisant ainsi le concept de « vie ». La vocation de la Franc-Maçonnerie est de devancer la société à venir : la désaliénant, elle la rendra plus juste.

Pierre Simon. Grand Maître de la Grande Loge de France de 1969 à 1971 et de 1973 à 1975, Pierre Simon est docteur en médecine. Gynécologue obstétricien, il est un des pionniers de l’accouchement sans douleur et de la contraception. Cofondateur du Mouvement français pour le planning familial (1956), il fut conseiller du ministre de la Santé lors des grands débats législatifs sur la contraception.

Il a animé la rédaction de la loi Neuwirth sur le contrôle des naissances (1967) et participé à la préparation de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (loi Veil, 1975). Pierre Simon a ainsi contribué à introduire la gestion de la vie dans le quotidien des Français, cette vie qu’il a placée au cœur de son action politique, médicale et philosophique. Le but de ces nouvelles lois est la révision du concept de vie pour transformer la société. Poser pour principe que la vie est un matériau, au sens écologique du terme, et il nous appartient de la gérer. Bientôt il faut dire oui ou non au transhumanisme (voir ici pour plus d’informations). En 2019, le docteur Laurent Alexandre, spécialiste du transhumanisme et fondateur du site Doctissimo s’adressa tel le serpent de la Genèse à un auditoire de futurs dirigeants issus des écoles Polytechnique et CentraleSupelec : « Le monde complexe de demain ne peut être géré que par des intellectuels. Les dieux : Vous, qui maitriserez, contrôlerez, managerez les technologies NBIC, les technologies transhumanistes. Et les inutiles : les gens moins favorisés qui auront du mal dans le monde compliqué dans lequel nous rentrons et les Gilets Jaunes c’est la première manifestation de ce gap intellectuel insupportable que nous sommes en train de créer. Entre les winners, les dieux d’après Harari ! Et les loosers, les inutiles ! » On voit bien le progrès pour une élite complètement matérialiste, mais où est le progrès pour des milliards de personnes considérées comme inutiles et jetables ?

 

  1. Une morale évolutive

La baisse de la religiosité depuis le siècle des lumières correspond à la montée en puissance du rationalisme, idéologie diffusée par la Franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est un humanisme opposé à tout dogmatisme contrairement aux chrétiens qui vivent avec l’acceptation de quelques dogmes de foi. Pour la Franc-maçonnerie, la liberté doit être totale entre adulte consentants choisissant ainsi ce qui est bien ou mal, on est loin de la morale figée du décalogue. La morale est un hédonisme conduisant à promouvoir toutes les lois facilitant le divorce, la contraception, l’IVG, le PACS, la dépénalisation des drogues ainsi que la légalisation de l’euthanasie, de la PMA, et bientôt de GPA.

La franc-maçonnerie veut donc rester fidèle au rationalisme, mais elle veut l’être selon la tradition philosophique classique, comme Descartes, Malebranche, Spinoza et Leibniz l’ont été. Elle est la synthèse du pythagorisme, de l’hermétisme, du judéo-christianisme et des vérités scientifiques provisoires et toujours en devenir ouvrant ainsi la voie du progrès de la morale. La maçonnerie prône une morale évolutive, là où l’enseignement dogmatique impose une morale figée.

 

  1. Réparer le monde

Nous avons vu précédemment qu’il est impossible l’expliquer toutes ses mutations sans l’implication de la Franc-Maçonnerie dans la politique des pays et le corps social. La franc-maçonnerie exprime l’exigence impérative de continuer « au-dehors l’œuvre commencée dans le Temple », dit le rituel. La connaissance initiatique maçonnique est action qui passe par la découverte de soi, non pour être meilleur au sens religieux du terme, mais pour devenir le ferment conscient et volontaire de l’évolution du genre humain. A travers ce processus de construction du « Temple intérieur », les maçons se façonnent pour œuvrer mieux, à l’extérieur, à la construction du Temple de l’humanité. Telle est leur mission, tel est leur engagement. Nous sommes donc tous concernés pour devenir comme des Dieux, cela signifie souvent essayer de se recréer complètement, d’échapper à ce que j’appellerais les lois de la gravité, celles que le Créateur a inscrites dans sa Création.  Par exemple on se donne une nouvelle identité sexuelle et on tâche, par des lois ou des actions organisées, d’abolir tout ce qui pourrait rappeler celle qui nous a été accordée.  Au fond l’idée c’est que l’esprit humain et ses désirs les plus fous, ses fantasmes les plus impensables peuvent et doivent même être impérativement réalisés. Et tout ce qui s’y oppose est une insupportable limitation à notre liberté fondamentale : faisons comme si nous nous trouvions devant une page blanche et qu’il nous revenait de tout écrire, tout dessiner sur cette page. Car elle nous appartient totalement.  Evidemment, une telle vision de la liberté n’est pas apparue tout d’un coup, en fait elle s’inspire d’idées philosophiques qui datent d’au moins deux siècles. Mais aujourd’hui, avec les moyens technologiques dont nous disposons, on pense que bien des choses autrefois impensables sont désormais de l’ordre du possible. Ce processus d’amélioration du monde est repris du principe kabbaliste du tikoun olam (voir ici pour plus d’informations) afin de réparer le monde et d’arriver à construire le paradis terrestre. Rabbi Akiba explorant les voies de l’arbre de la connaissance fonda l’école talmudique de Palestine au Ier siècle de notre ère aurait dit « Pour vivre dans un monde, il faut le fonder ».

 

  1. Le serpent de l’initiation

Nous avons vu que l’implication de la Franc-Maçonnerie dans la politique des pays et du corps social est liée au rituel d’initiation. En effet la franc-maçonnerie exprime l’exigence impérative de continuer « au-dehors l’œuvre commencée dans le Temple », dit le rituel. La connaissance initiatique maçonnique est action qui passe par la découverte de soi, non pour être meilleur au sens religieux du terme, mais pour devenir le ferment conscient et volontaire de l’évolution du genre humain.

L’initiation maçonnique a la volonté de percer le secret de toute connaissance, celui-là même de la vie, de violer ainsi le secret primordial, celui de décider soi-même de de qui est Bien ou Mal. La première désobéissance d’Adam et Eve fut, étymologiquement, l’initiation de l’homme à l’existence. Le but de l’initiation est le tikoun olam qui est une quête collective ou tout le monde est concerné, et c’est aussi ce que nous conte le Talmud, dans un fragment qui inspira les soufis musulmans comme les kabbalistes chrétiens ou juifs. Le tikoun olam se révèle un facteur de coagulation du groupe et un moyen efficace de structurer la personnalité.

L’initiation maçonnique en tant qu’« ascension vers la lumière» à l’image d’un serpent véhiculant l’idée de mort et de résurrection, le serpent mue, il laisse sa vieille peau derrière lui et en sort renouvelé. Le serpent est un emblème maçonnique important, il est représenté sur les tabliers de rituel des frères avec le caducée, ce qui s’explique par le fait que les maçons ont intégré la symbolique égyptienne dans leur code vestimentaire. Lorsque le serpent nous accompagne, il nous montre que nous entamons un cycle de profondes transformations pouvant déboucher sur une mutation, c’est-à-dire un changement complet de paradigme, de notre identité, de notre vision du monde. Les transformations successives, par la mue du serpent, pourraient nous conduire à une véritable mutation si nous acceptions le rythme régulier de nos morts et renaissances pour nous débarrasser de nos différents voiles. En laissant mourir tout ce que nous ne voulons plus, c’est notre peau de serpent qui craque, qui brûle, une renaissance et nous montons les Sephiroth de l’arbre de la connaissance. 
L’initiation entraîne un changement de « régime ontologique ». La démarche initiatique suppose donc que l’être humain n’est pas une créature achevée. L’initiation se propose justement comme but de parfaire l’être inachevé, de le débarrasser de ce qui empêche son évolution spirituelle.

 

Nous retrouvons encore le symbole du Serpent d’Airain dans la Franc-Maçonnerie au sein des Degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. En effet, le 25ème degré est celui dit du « Chevalier du Serpent d’Airain ». Lors des cérémonies de ce grade, l’effigie du Serpent crucifié sur le Tau est placée à l’Est du Temple. Pour finir, notons que le bijou du grade est un Tau surmonté par un cercle – la Croix Ansée – sur lequel un serpent est accroché. Sur la croix elle-même sont gravés les mots KhaLaTI (Il a souffert), et sur la partie supérieure de la croix, le mot NeKhuShTaN (Serpent d’Airain).

Le mythe du Serpent d’Airain est tiré de la Bible dans Nombres XXI 6-9 : « Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple et il mourut beaucoup de gens d’Israël.

L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu et le regarda, conservera la vie.

Moïse fit un serpent d’airain et la plaça sur une perche et c’est pourquoi le serpent d’airain fut élevé par Moïse dans le désert afin que les Israélites le regardent et vivent »

Après avoir constaté l’ingratitude des hommes, Dieu permet aux serpents d’attaquer son peuple. Ce n’est que lorsque Moïse se met à prier et à se confesser, que Dieu lui donne un remède pour guérir les morsures : l’alliance est rétablie. Moïse fit un serpent d’airain, et l’éleva sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie. Le serpent, c’est notre énergie spirituelle, qui ne demande qu’à s’élever.

Ici, les mots pour serpent et messie ont les mêmes équivalents numériques en hébreu :

  • Serpent = nahash (נחש)= 358 (50 + 8 + 300 )
  • Sauveur/Messie = Machia'h (משיח)= 358 (40 + 300 + 10 + 8)

Le Prince de la Vie a donc la même valeur que le prince de la mort. Pourquoi ? Car le Machia'h est celui qui fait le tikoun, la réparation du serpent. Le serpent à introduit la mort dans les fils d’Adam, et le Machia'h vient introduire la Vie en eux. Leur combat se situe donc au même niveau : tirer l'homme vers la Vie ou vers la mort. Leur mission est donc identique tout en étant opposée. Un autre point qui m'intrigue également c'est que le nahash soit lié étymologiquement au verbe "lena'hech" dont la racine verbale est "na'hach" et qui signifie pratiquer la divination ou la sorcellerie. En d’autres termes, le serpent promet le salut en partant du principe que le monde matériel sera le salut de/pour la vie humaine. Dans les loges maçonniques, il est considéré comme un signe d’illumination spirituelle et symbolise la sagesse, la force et le renouveau où chacun deviendra son propre Messie décidant du bien et du mal en ce monde transmuté par le Saint Serpent. L’initiation maçonnique nous permettra de reconnaître notre étincelle divine en nous.

 

  1. Le grand Architecte n’est pas le Dieu Chrétien

En 1723, les loges travaillent donc à la gloire du Grand Architecte de l’Univers et non à celle du Grand Créateur de l’Univers. L’Architecte n’est pas créateur : il est ordonnateur. En bref, l’idée d’un Grand Architecte de l’Univers n’a rien de l’idée monothéiste selon laquelle Dieu serait à l’origine de l’Univers. Force principielle architecturale, elle n’implique pas plus la croyance en Dieu qu’une non-croyance en son existence. Le Grand Architecte de l’Univers n’intervient pas dans nos vies, il ne veut rien et ne demande rien. Il n’a aucune relation personnelle c’est le Dieu caché de la Gnose ou l’Ein Soph de la kabbale (Voir ici pour plus de détail).

C’est totalement le contraire du judaïsme classique où Dieu intervient personnellement dans l’histoire. Le Grand Architecte de l’Univers ne promet pas de Salut comme dans le Dieu Chrétien. L’ultime initiation est le passage à l’Orient éternel. Quand meurt un profane, autrement dit un non-initié, c’est un naufrage absolu de son être. Sa mort est à la fois biologique et spirituelle. Disparu, que reste- t-il pour le définir, quelle est son empreinte ? Son passé, rien d’autre, un passé que la « mort change peut-être en destin », dit André Malraux.

De plus, Le Grand Architecte de l’Univers est représenté par l’arbre kabbalistique de la connaissance et réduit Dieu à des forces naturelles, les 10 Sephirot. Adorer la Nature est un blasphème, une idolâtrie. Ce mensonge naturaliste est d'ailleurs un avant-goût de ce que sera la future religion mondiale qui sera mise en place lors du règne de l’antéchrist et s’appellera le noachisme (voir ici pour plus d’informations). Les francs-maçons réguliers se réfèrent L’Alliance noachite, car elle ne contredit aucune autre alliance, que ce soit celle d’Abraham, de Moïse, de Jésus ou de Mahomet. L’Éternel a établi une nouvelle alliance avec Noé, une alliance universelle dotée de 7 lois, l’alliance Noachite. Cette alliance est la marque d’un nouveau départ pour l’humanité. Cette vocation œcuménique qui en découle nous fait reconnaître comme frères tous ceux qui ne veulent participer à aucune alliance particulière mais qui, suivant les seules lumières de la raison. Et c’est bien ce que voulurent faire le pasteur Anderson et les frères fondateurs quand ils proclamèrent que le maçon devait être un bon noachite. L’universalisme total de l’Alliance noachite n’implique la foi en un Dieu particulier et en sa volonté révélée. L’Occident a pour vocation de rappeler le message de l’arc-en-ciel apparu à Noé, défendant les valeurs fondamentales contenues dans l’Alliance. Pour la franc-maçonnerie il n’y a pas de Messie ou prophètes, Confucius, Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet ; sans oublier Pythagore et Socrate ne sont que des grands initiés comme des éons montrant qu’elle est une gnose.

 

  1.  Lucifer démasqué

« Vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » c’est la promesse du Serpent faite au couple en Éden selon laquelle la domination et la maîtrise du monde matériel apportent le salut. Tout le désir et l’amour de la vie matérielle découlent de cette prétendue « vérité ». La fausse croyance qui a émergé au fil des millénaires et qui vit en chacun de nous car nous sommes tous Adam et Ève est que l'acquisition matérielle d'argent et de biens est motivée par notre volonté de dominer et de contrôler (c'est-à-dire la volonté de pouvoir). Dans notre quête de plus de pouvoir et de biens, nous avons créé la misère physique et morale. De l’équation du serpent comme sauveur sont issues les lois de la jungle, la sélection naturelle, la survie du plus apte et la volonté de puissance où il doit y avoir des armées d’esclaves sur le dos desquels nous pouvons obtenir ce résultat illusoire. Aujourd’hui, qui en Occident n’a pas bénéficié de la générosité des vêtements H&M, des baskets Nike et des ordinateurs Apple issus des souffrances des ateliers clandestins au Pakistan et en Chine ?

Le monde matérialisme divergé dans deux directions utopiques extrêmes : 1) Le capitalisme libéral exploitant nos ressources naturelles jusqu'à l’épuisement ; et 2) les visions antireligieuses socialo-communistes. Ces deux utopies sont prometteuses du paradis sur terre, et ont exploité, asservi et assassiné des millions de personnes. Les deux sont fondés sur le même faux idéal selon lequel Serpent = Connaissance = Sauveur. Nous pouvons voir le symbole du Dollar américain reprends le serpent élevé sur une perche par Moïse. Le Dollar est monnaie des Etats Unis, la première nation purement maçonnique :

 

L'Initié est appelé, en cela, à réaliser l'idéal mystique de « l'Homme-Dieu » décidant du bien et du mal, ce qui est la marque de la bête (voir ici pour plus d’informations). Pour que l'homme devienne Dieu, il faut organiser sur terre le royaume des cieux, transformer la société, faire disparaître les trois mauvais compagnons représentant le Dieu Trinitaire qui assassinèrent le maître architecte Hiram. Nous nous retrouvons donc encore une fois en présence de cet esprit d'orgueil qui se laisse dire si complaisamment qu'il n'y a pas d'autre Dieu que lui, qu'il est semblable à Dieu, connaissant le bien et le mal. L’Initiation envahit l'âme du maçon le Serpent rédempteur grandit en lui pour le « diviniser en l'illuminant. ». Pourtant, « il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu », dit l’évangéliste Matthieu. Les commandements et les paroles de Dieu ont toujours été annoncées à voix haute par les anges, les prophètes et maintenant par les chrétiens. Pour le Dieu des Chrétiens, il n'existe pas de lois secrètes qui permettraient de mieux comprendre Dieu. C'est par ce genre d'enseignements secrets et soi-disant venant de Dieu que naissent les sectes.

En effet, l’élévation du Serpent d’Airain par Moise sur une perche est seulement un acte de Foi mais ce n’est absolument un appel à la connaissance divine afin de décider du bien et du mal car c’est impossible pour l’Homme qui arrive tout juste à appréhender la présence de Dieu par la philosophie (la cause première). En effet, un serpent bien qu’en Airain n’a absolument aucun pouvoir, seul Dieu en possède. Selon Saint Augustin les serpents qui mordaient les Israélites et les faisaient mourir représentaient leurs péchés et Moïse éleva le serpent d’airain pour que tous en prennent conscience et que tous croient en Dieu. La Foi en Dieu est un acte libre qui grâce au serpent d’airain a permis aux Israélites de vivre à ceux qui le regardèrent.

Jésus fut aussi élevé sur la croix pour que tous croient et soient sauvés par leur Foi et la Vérité révélée. Mais beaucoup de loges maçonniques dites chrétiennes se réclament de Saint Jean car c’est le seul apôtre ayant vu Jésus élevé sur la croix et de ce fait Jésus est ainsi identifié au serpent et à donc à l’initiation.

L’initiation vers la connaissance de divine afin de décider du bien et du mal est donc une hérésie et une idolâtrie luciférienne, répétant la promesse du Serpent de la Genèse : « Celui qui mangera de ce fruit sera pareil à Dieu. »  La tentation anti-christique du Serpent des origines « Vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal » est aujourd’hui toujours aussi vivace, et pour beaucoup a remplacé l’Esprit Saint dans le cœur des gens.

 

  1. Sources

https://www.foietviereformees.org/vous-serez-comme-des-dieux/

http://agora.qc.ca/documents/vous_serez_comme_des_dieux

https://www.paroleetsilence.com/Vous-serez-comme-des-dieux_oeuvre_78.html

https://fr.aleteia.org/2017/02/27/je-servais-lucifer-sans-le-savoir-le-livre-choc-dun-ancien-franc-macon

http://la-source-des-sagesses.blogspot.com/2015/02/kundalini-le-serpent-dans-la-creation.html

https://www.drjerryepstein.org/content/serpent-and-messiah-joined-hip-two-visions-salvation

https://zionkabbalah.com/2019/08/04/le-messianisme-est-une-negation-de-lunicite-divine/

https://www.freemasonrywatch.org/messiah.html

https://www.techouvot.com/quel_lien_y_atil_entre_le_machiah_et_le_nahach-vt1981.html

http://yeshuahamachiah.blogspot.com/2013/07/le-messie-et-le-serpent.html

https://la-porte-du-bonheur.com/blogs/blog/le-serpent-un-symbole-de-sagesse-et-de-puissance

« La Franc-Maçonnerie est l’héritière du siècle des Lumières. Qu’appellerait-on " Lumière " aujourd’hui ? » Dans Humanisme 2006/2 (N° 273), pages 95 à 123

http://glti.eu/serpent-gardien-du-fruit-defendu/

https://www.youtube.com/watch?v=DkDCXUR2iec

https://www.alnas.fr/actualite/buzz/les-dieux-cest-vous-les-propos-choquants-du-fondateur-de-doctissimo-aux-etudiants-de-polytechnique-video/

"La franc maçonnerie : un péché contre l’esprit ?" de Maurice Caillet

"La Franc-maçonnerie" de Pierre Simon

Tag(s) : #Gnose, #Vocation chrétienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :