Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chute de Babylone

 

Après cela, j’ai vu descendre du ciel un autre ange, ayant un grand pouvoir, et la terre fut illuminée de sa gloire. Il s’écria d’une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue tanière de démons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes ! Car toutes les nations ont bu du vin de sa fureur, de sa prostitution ; les rois de la terre se sont prostitués avec elle, et les marchands de la terre se sont enrichis de son luxe insolent. » Et j’entendis une autre voix venant du ciel qui disait : « Sortez de la ville, vous mon peuple, pour ne pas prendre part à ses péchés et ne rien subir des fléaux qui l’affligent. Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel, et, de ses injustices, Dieu s’est souvenu. Traitez-la comme elle vous a traités, rendez-lui au double selon ses actes ; dans la coupe qu’elle a préparée, préparez-lui le double. À la mesure de la gloire et du luxe qu’elle a étalés, donnez-lui torture et deuil. Car elle dit dans son cœur : “Je trône, je suis reine, je ne suis pas veuve, je ne verrai jamais le deuil.” C’est pourquoi des fléaux, en un seul jour, viendront sur elle : mort, deuil, famine, et elle sera brûlée au feu, car il est fort, le Seigneur Dieu qui l’a jugée. »

 

Le fait que la terre s’illumine de sa gloire après la chute de Babylone la grande indique qu’il s’agit là d’une étape importante dans le plan de Dieu.

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande mais les puissances incarnées par l'antique Rome sont toujours à l'action par les 10 royaumes et la bête.

La destruction de Babylone est totale. Elle n'est plus qu'un champ de ruines délaissées par les hommes, un repaire de démons et d'animaux sauvages. La grande prostituée, la ville impie a enivré les nations du monde entier. Elle a étendu son filet sur tous les peuples de la terre et forniqué avec eux, c'est-à-dire les a livrés à ou endurcis dans l'idolâtrie. Mais ce qui était le vin de la débauche devient pour Babylone celui de la colère divine. Dans le temps elle était courtisée, adulée, littéralement adorée par tous ceux à qui elle avait procuré plaisirs, richesse et gloire.

Mais elle est «la mère des prostituées et des abominations de la terre» et elle s'est vautrée dans la débauche avec ses courtisans, les rois de la terre et les puissants de ce monde. Elle a tendu aux nations une coupe d'or remplie du vin de sa débauche. Pour le  peuple de Dieu, il est donc important de la fuir si on ne veut pas être châtié avec elle «  Sortez de la ville, vous mon peuple » et cela ressemble à Lot et les siens qui ont fuit Sodome avant son châtiment. Que les chrétiens se dépêchent de fuir et qu'ils ne fassent pas comme la femme de Lot qui regarda en arrière, regrettant de devoir tout abandonner, on ne peut pas servir à la fois Dieu et les puissances du mal. La justice divine exige une double rétribution. La honte et les tourments de Babylone seront à la mesure de la gloire qui était la sienne et du luxe dans lequel elle s'est vautrée.

Babylone la grande s'était crue imprenable, était convaincue qu'elle ne tomberait jamais. Par orgueil elle ignorait ce qu'étaient la défaite et l'humiliation, et elle n'avait donc jamais porté des habits de veuve, ne savait pas ce qu'était le deuil et pourtant elle est tombée par les fléaux de Dieu : mort, deuil, famine, et elle sera brûlée au feu.

 

Lamentations sur Babylone

 

Alors, ils pleureront et se lamenteront sur elle, les rois de la terre qui se sont prostitués avec elle et qui ont partagé son luxe, quand ils verront la fumée de son incendie. Ils se tiendront à distance par peur de ses tortures, et ils diront : « Malheur ! Malheur ! la grande ville, Babylone, ville puissante : en une heure, ton jugement est arrivé ! » Et les marchands de la terre pleurent et prennent le deuil à cause d’elle, puisque personne n’achète plus leur cargaison : cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses et de perles, de lin fin, de pourpre, de soie et d’écarlate ; toutes sortes de bois odorants, d’objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre ; cannelle, épices, parfums, baume et encens, vin, huile, fleur de farine et blé, bestiaux et moutons, chevaux et chariots, esclaves et marchandise humaine.  « Les fruits mûrs de tes convoitises sont partis loin de toi, tout ce qui était brillance et splendeur est perdu pour toi, et cela plus jamais ne se retrouvera. » Les marchands qu’elle avait ainsi enrichis se tiendront à distance par peur de ses tortures, dans les pleurs et le deuil. Ils diront : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, vêtue de lin fin, de pourpre et d’écarlate, toute parée d’or, de pierres précieuses et de perles, car, en une heure, tant de richesses furent dévastées ! » Tous les capitaines de navires et ceux qui font le cabotage, les marins et tous les travailleurs de la mer se tenaient à distance, et ils criaient en voyant la fumée de son incendie. Ils disaient : « Quelle ville fut comparable à la grande ville ? » Et jetant de la poussière sur leur tête, ils criaient dans les pleurs et le deuil. Ils disaient : « Malheur ! Malheur ! La grande ville, dont l’opulence enrichissait tous ceux qui avaient des bateaux sur la mer : en une heure, elle a été dévastée ! » Ciel, sois dans la joie à cause d’elle, ainsi que vous, les saints, les apôtres et les prophètes, car Dieu, en la jugeant, vous a rendu justice. Alors un ange plein de force prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « Ainsi, d’un coup, sera précipitée Babylone, la grande ville, on ne la retrouvera jamais plus. La voix des joueurs de cithares et des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s’entendra jamais plus. Aucun artisan d’aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et la voix de la meule chez toi ne s’entendra jamais plus. La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. La voix du jeune époux et de son épouse chez toi ne s’entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les magnats de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !  Mais c’est chez toi qu’on a trouvé le sang des prophètes et des saints, et de tous ceux qui furent immolés sur la terre. »

 

Les dirigeants de la terre et tous ceux qu'a enrichis cette ville riche et à la fois maudite qui ont préférés leurs biens terrestres en reniant Dieu, sont dépeints saisis d'horreur et de désespoir face au châtiment qui la frappe. Celle qui faisait leur orgueil, leur richesse et leur plaisir part en fumée et sera réduite en cendres. C'en est fini des trésors qu'elle leur offrait et des joies qu'elle leur procurait! Rien d'étonnant à ce qu'ils s'écrient : « Malheur ! Malheur ! la grande ville, Babylone, ville puissante : en une heure, ton jugement est arrivé ! »

Le texte énumère les biens luxueux qu’il était possible de se procurer à « Babylone », même des esclaves et de marchandise humaine. L’homme à été réduit à l’état de marchandise, il est devenu un objet qui peut prendre des formes variées esclavage, prostitution, trafic d’organes. A Babylone tout s’achète et les hommes n’échappent pas à la règle du marché de l’offre et de la demande. Si l’Homme est considéré comme une marchandise, c’est bien dans un but financier et qu’il y a certaines personnes qui en profitent.

Ils pleurent tous sur Babylone car la source de leurs biens est tarie. Ils se tiennent «éloignés» car  seul l’appât du gain les attiraient et il n’est plus nécessaire de s'approcher d'une ville qui n'a plus rien à offrir.

Le prophète Jérémie avait ordonné à un certain Seraja de se rendre à Babylone et d'y lire un oracle sur la chute de cette ville, puis d'attacher une pierre au manuscrit et de le jeter dans l'Euphrate, en disant: «Ainsi Babylone sera submergée. Elle ne se relèvera pas des malheurs que j'amènerai sur elle; ils tomberont épuisés» (Jérémie 51:59-64). Jean assiste à un geste semblable car un «ange puissant» soulève une meule et la jette dans la mer. La mer est le domaine de la bête, des nations hostiles à l’Eglise. Babylone est engloutie par la mer qui est peut-être l’Islam. Babylone disparaîtra à tout jamais et plus aucun son n’y sera entendu comme ceux instruments de musique, des ateliers des artisans, des commerçants, la voix des jeunes époux au jour de leur mariage et du forgeron. On n'y verra même plus la lumière des lampes. Et elle ne sera jamais rebâtie comme Jéricho après le passage de Josué. Babylone se prostituait aussi pour égarer les nations par des sortilèges, c'est-à-dire les pratiques ésotériques comme l’astrologie, les pratiques spirites, les maléfices, la sorcellerie. Toutes les pratiques ésotériques sont clairement condamnées par Dieu comme dans Lévitique 19:31 « Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, vers les sorciers. Ne les consultez pas, ne vous souillez pas avec eux : je suis Yahvé votre Dieu! »

C’est aussi à Babylone la grande qu’a été trouvé le sang des saints et prophètes qui ont été mis à mort sur la terre et elle a versé tellement de sang qu’elle en est ivre. Au sujet des prophètes de l'Ancien Testament, on dit souvent qu'ils été tués ou maltraités par les gens du peuple et pour le nouveau testament de nombreux saints ont été martyrisés. Le rôle des prophètes et des saints est de ramener à Dieu les croyants et de les inciter à vivre leur foi en toute vérité et sans partage et s’ils ont été immolés c’est qu’ils dérangeaient. Babylone la grande marque encore tous les endroits du monde où la parole de Dieu est rejetée. 

Tag(s) : #Sixième Vision
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :