Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre à l’Église d’Éphèse

 

À l’ange de l’Église qui est à Éphèse, écris : Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance, je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas ; tu as découvert qu’ils étaient menteurs. Tu ne manques pas de persévérance, et tu as tant supporté pour mon nom, sans ménager ta peine. Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi, reviens à tes premières actions. Sinon je vais venir à toi et je délogerai ton chandelier de sa place, si tu ne t’es pas converti. Pourtant, tu as cela pour toi que tu détestes les agissements des Nicolaïtes – et je les déteste, moi aussi. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur, je donnerai de goûter à l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.

 

Jésus se présente à l’Eglise d’Ephèse comme le chef de toutes les églises « Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or »

La persévérance, l'endurance, la fidélité dans l'épreuve semblent être les qualités maîtresses de l'Eglise d'Ephèse, jointes à l'esprit de discernement qui ne pactise pas avec le mal et sait détecter l'erreur et le mensonge.

 

Mais, tu as abandonné ton premier amour, la charité tel les pharisiens qui vivent à l’écart des mauvaises personnes et pourtant se sont les malades qui ont besoin de médecins à l’image de Jésus qui allait au contact des pécheurs.

La piété des Ephésiens est devenue une simple façade et s'ils ne se repentent pas, le Christ viendra leur reprendre leur chandelier, leur mission évangélique.

Les Nicolaïtes est un nom est symbolique de secte gnostique qu’Irénée et Clément d'Alexandrie citent sous ce nom, c'est-à-dire une secte ésotérique dont l’initiation est réservée uniquement à certains élus contrairement à la doctrine du Christ où rien n’est caché et qui est ouverte à tous.

Il ne sert à rien de détester les Nicolaïtes sans avoir la charité de les ramener dans le droit chemin de la parole de Dieu. Le conseil de Jésus à son Eglise est donc de ne pas être intégriste et d’être épris de charité même envers les pécheurs et les ennemis de l’Eglise.

Le podium est pour ceux qui tiennent bon et luttent jusqu'au bout (2 Timothée 4:7.8). Seul celui qui vaincra goûtera à l'arbre de la vie qui est l'image du bonheur céleste dans le paradis de Dieu.

 

 

Lettre à l’Église de Smyrne

 

À l’ange de l’Église qui est à Smyrne, écris : Ainsi parle celui qui est le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est entré dans la vie : Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan. Sois sans aucune crainte pour ce que tu vas souffrir. Voici que le diable va jeter en prison certains des vôtres pour vous mettre à l’épreuve, et vous serez dans la détresse pendant dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de la vie. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort.

 

Jésus se présente comme le premier et le dernier, ou l’alpha et l’oméga, ce qui symbolise son éternité comme commencement et fin de tout. L’Eglise de Smyrne a été sans doute elle aussi fondée par l'apôtre Paul. Smyrne est Izmir dans l'actuelle Turquie.

Jésus n’a aucun reproche, aucun grief à l’encontre de l'Eglise de Smyrne. L’Eglise de Smyrne est pauvre matériellement mais riche de sa foi car elle résiste aux persécutions. L'or de sa foi a été éprouvé dans le feu de l’alchimie divine de la souffrance.

Il ne suffit pas de se dire juif pour l'être. Jésus concéda aux pharisiens qu'ils étaient la postérité d'Abraham; mais ils n'étaient pas pour autant ses fils (Jean 8:37-39). On est un vrai juif quand on est circoncis non seulement dans la chair, ce qui est à la portée de tout le monde, mais aussi dans le cœur (Romains 2:27-29; Galates 3:29).

Les juifs schismatiques et hérétiques considèrent la mort de Jésus comme une ignominie et sa crucifixion comme un scandale  selon Saint Paul aux Corinthiens. Tous les schismatiques et hérétiques exposaient au ridicule des persécutions. Les schismatiques et hérétiques vont se servir des Princes de ce monde et de leur maître Satan pour fomenter leurs complots contre l’Eglise et les chrétiens. Satan va en profiter pour aussi se servir des ennemis de l'Evangile pour persécuter les chrétiens. Le nombre 10 est souvent associé à la plénitude et aux difficultés (10 commandements, 10 plaies, 10 provocations des Israélites envers Dieu,...) et les jours de prisons sont comme le désert, on est privé de vie sociale et on perd sa liberté de mouvement. C’est par l'entremise des schismatiques et hérétiques que des chrétiens seront jetés en prison et ces tribulations dureront dix jours symboliques qui signifient que la durée en est limitée. Elle n'est rien, comparée à l'éternité glorieuse qui les attend, la Jérusalem Céleste. C'est une merveilleuse promesse pour d'innombrables chrétiens afin de supporter les épreuves : «Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.»

Il nous faudra alors garder à l’esprit l'objectif final: le vainqueur ne pourra être atteint par la seconde mort c'est-à-dire une condamnation à la Géhenne après la résurrection.

Le conseil de Jésus à son Eglise est donc de ne pas de se renier et rester fidèle jusqu'au martyre pendant les périodes de persécutions que les faux juifs et tous les hérétiques infligeront aux serviteurs de Dieu. La persévérance dans l’alchimie divine de la souffrance donnera un accès direct au paradis.

 

 

 

Lettre à l’Église de Pergame

 

À l’ange de l’Église qui est à Pergame, écris : Ainsi parle celui qui a le glaive acéré à deux tranchants : Je sais où tu habites : c’est là que Satan a son trône ; mais tu tiens ferme à mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même dans les jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où Satan habite. Mais j’ai quelque chose contre toi : tu as là des gens qui tiennent ferme à la doctrine de Balaam ; celui-ci enseignait à Balaq comment faire trébucher les fils d’Israël, pour qu’ils mangent des viandes offertes aux idoles et qu’ils se prostituent. De même, tu as, toi aussi, des gens qui tiennent ferme à la doctrine des Nicolaïtes. Eh bien, convertis-toi : sinon je vais venir à toi sans tarder ; avec le glaive de ma bouche je les combattrai. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai un caillou blanc, et, inscrit sur ce caillou, un nom nouveau que nul ne sait, sauf celui qui le reçoit.

 

Jésus se présente comme celui porte le glaive à deux tranchants c’est-à-dire le verbe de Dieu, par lequel il condamnera les méchants dans leur corps et leur âme.

Par la phrase « Je sais où tu habites : c’est là que Satan a son trône », de nombreux chrétiens au milieu de nations perverses et hérétiques, et malgré cela tu « n’as pas renié ma foi » comme Antipas de Pergame décédé en 83 ou en 92 et vénéré comme Saint, il fut ordonné par Saint Jean. Les prêtres du temple de Zeus demandèrent son exécution car les démons qui leur apparaissaient en rêve disaient que ses prières les chassaient de la ville. Antipas a été brûlé vif dans un taureau d’airain sans renier sa foi.

Au sens propre l’Autel de Pergame dédié à Zeus désigne donc le trône de Satan, et que Satan et Zeus sont une seule et même personne. Des fouilles, effectuées par des archéologues allemands, dans les années 1860, permirent de retrouver ce monument imposant. Il mesurait 38 mètres de long sur 36 mètres de large et 12 mètres de haut. Il fut exposé dans le Musée de Pergame, à Berlin. En 1945, les Soviétiques s'en emparèrent. Il fut alors exposé au musée de l'Ermitage à Leningrad (maintenant Saint-Pétersbourg). Le musée de Pergame étant dans la zone d'occupation soviétique, le Grand Autel fut restitué en 1958. L’architecte Stjusev a pris, en 1924, cet Autel de Pergame comme modèle pour la construction du mausolée de Lénine. Ainsi, des milliers de personnes font chaque jour la queue sur la Place rouge à Moscou pour visiter ce sanctuaire de Satan, où repose le corps momifié de Lénine, un de ses fidèles serviteurs.

Aux chapitres 22 à 24 du Livre des Nombres, Balaam est mandé par Balak, roi de Moab, pour maudire les Israélites et ils sont des disciples de Baal, l’équivalent du dieu Seth égyptien. Le reproche de Jésus est que l’Eglise se laisse infiltrer par des disciples de Balaam et des Nicolaïtes, c’est-a-dire des gnostiques dualistes et qui  mangent de la viande sacrifiée aux idoles, et qui se livrent à la débauche. Et cela au nom de la religion, ce qui en fait une pratique d'autant plus pernicieuse. L'Eglise chrétienne ne doit pas tolérer aucun compromis entre le culte de Dieu et celui des idoles.

Au vainqueur Jésus donnera de la manne cachée. La manne est la nourriture des Hébreux dans le désert, d'après le Livre de l'Exode (16), mais celle-ci est cachée ce qui signifie qu’elle est spirituelle, la nourriture divine de l’âme qu'on peut la manger dans la Jérusalem céleste. Jésus donnera au vainqueur aussi un caillou blanc. Beaucoup de coutumes antiques qui impliquent des cailloux blancs pourraient être à l'origine de cette image comme les pierres d'acquittement au tribunal, ou les contremarques des invités à un festin. Jésus donnera au vainqueur un caillou blanc qui l’innocentera et l’acquittera dans le jugement divin et il lui permettra l’accès au banquet de la manne cachée de la Jérusalem Céleste et ceci avec un nom nouveau que seul celui qui le reçoit peut le comprendre. Jésus demande donc à son Eglise d’être ferme dans sa doctrine d’évangéliser en son sein les infiltrés par le glaive, c’est-a-dire par le verbe de Dieu qui illumine les consciences et juge selon ses actes.

 

 

Lettre à l’Église de Thyatire

 

À l’ange de l’Église qui est à Thyatire, écris : Ainsi parle le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme ardente et des pieds qui semblent de bronze précieux : Je connais tes actions, je sais ton amour, ta foi, ton engagement, ta persévérance, et tes dernières actions surpassent les premières. Mais j’ai contre toi que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse, et qui égare mes serviteurs en leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes offertes aux idoles. Je lui ai donné du temps pour se convertir, mais elle ne veut pas se convertir de sa prostitution. Voici que je vais la jeter sur un lit de grande détresse, elle et ses compagnons d’adultère, à moins que, renonçant aux agissements de cette femme, ils ne se convertissent ; et ses enfants, je vais les frapper de mort. Toutes les Églises reconnaîtront que moi, je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je donnerai à chacun de vous selon ses œuvres. Mais vous, les autres de Thyatire, qui ne partagez pas cette doctrine et n’avez pas connu les « profondeurs de Satan » – comme ils disent –, je vous déclare que je ne vous impose pas d’autre fardeau ; tenez fermement, du moins, ce que vous avez, jusqu’à ce que je vienne.

Le vainqueur, celui qui reste fidèle jusqu'à la fin à ma façon d’agir, je lui donnerai autorité sur les nations, et il les conduira avec un sceptre de fer, comme des vases de potier que l’on brise. Il sera comme moi qui ai reçu autorité de mon Père, et je lui donnerai l’étoile du matin. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.

 

 

Jésus-Christ se présente comme le Fils de Dieu consubstantiel au Père. Ses yeux sont comme une flamme ardente avec lesquels il voit tout et il juge les cœurs. Ses pieds sont en bronze précieux affiné au creuset très dur et inusable pour fouler et écraser les impies dans la grande cuve du vin de la colère de Dieu. Au sens propre Thyatire  est située au sud-est de Pergame, et elle est la plus petite des sept villes où le Christ possède une Eglise.

Jésus connaît son peuple à Thyatire et il est conscient de la piété authentique de cette Eglise, qui se manifeste de bien des façons : œuvres, amour, foi, engagement, persévérance,  et ses dernières œuvres sont plus nombreuses que les premières. En cela, l'Eglise de Thyatire est très différente de celle d'Ephèse qui a abandonné son premier amour. Cependant Jésus à un reproche à son Eglise qui laisse faire Jézabel. La femme Jézabel est une fausse prophétesse. Jézabel est narrée dans les Livres des Rois I et II, elle est l’épouse d'Achab, où elle introduit dans le royaume de Samarie le culte du dieu Baal et d'Astarté. Elle persécute la religion des Juifs. Elle s'efforce de faire mettre à mort le prophète Élie qui s'oppose à elle. Baal en hébreu qui signifie supérieur est un dieu sémitique, cananéen puis phénicien. En Egypte, sous les dynasties des Ramsès, il est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth. Astarté ou Nephtys est une des compagnes de Seth. Seth et Astarté (Nephtys) sont les apôtres du Chaos et de l’animalité dans la Gnose dualiste égyptienne. Les adeptes pratiquent l'immoralité au volontairement pour atteindre les «profondeurs de Satan», car dans leur doctrine dualiste la lumière ne peut se voir que dans les ténèbres. Ce sont des apostats qui ont souillé à la fois leur âme et leur corps et que frappera le jugement divin.

La luxure, fornication, l’amour de l’argent et des plaisirs matériels sont à la base de ces pratiques gnostiques qui favorisent l’orgueil et l’idolâtrie donc la prostitution de l’âme. A moins que les gnostiques renoncent à leurs agissements ainsi que ceux qui sont au courant et qui laissent faire « elle et ses compagnons d’adultère », ils  seront jetés sur le de l'impudicité et de la débauche deviendra pour elle celui de la maladie et de la souffrance spirituelle. Dieu va aussi rendre les adeptes de Jézabel stérile « ses enfants, je vais les frapper de mort » par la guerre, pestes physiques (maladies) et mentales avec idéologies mortifères comme les avortements et la destruction de la cellule familiale.

Personne n’est assez forts pour flirter avec les « profondeurs de Satan» sans se laisser contaminer par elles et nous devons suivre les recommandations de Saint Paul qui nous demande de ne pas «donner accès au diable» (Ephésiens 4:27).

A celui qui vaincra Jésus donnera autorité sur les nations car il est l'Empereur des empereurs, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs. Il donne son pouvoir et sa royauté à ceux qui invoquent son nom et le servent fidèlement.

Comme la montre Jésus, Thyatire est la plus petite de ses Eglises et donc la qualité de la foi ne dépend pas du nombre de ses pratiquants. Jésus demande donc à son Eglise de tenir bon en persévérant dans le bien mais de ne pas laisser tomber ses fidèles par de fausses doctrines gnostiques dualistes caractérisées par des pratiques coupables. Pour tenir bon et éviter de donner l’accès de notre âme au diable, il faut connaitre la Gnose pour rester à l’écart de ses pratiques subversives.

Tag(s) : #Première Vision
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :