Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nous avons sauvé la patrie du chaos. Que Dieu nous pardonne, ce fut notre péché contre l'esprit. Nous avons cru sauver le citoyen et nous avons sauvé le bourgeois. Le chaos est plus favorable au devenir que l'ordre".

Ernst Von Salomon

 

C'est dans la lettre aux Corinthiens que Paul écrit « La lettre tue, l'esprit vivifie ». Paul établit un parallèle entre le service chrétien et celui de Moïse (verset 7) car, par leur ministère respectif une alliance a été établie : celle de la Loi, qui inflige la mort, par Moïse ; celle de l’Esprit, qui communique la vie, par les ministres de la Nouvelle Alliance grâce à l’œuvre du Christ (Exodes 2 :14).

 

  1. L’esprit de la Loi

L'Esprit de Dieu et il est né de l’amour respectif du Père et du Fils et il est une pure énergie.  L’Esprit ou le Saint-Esprit est la Troisième Personne de la Trinité à l'œuvre sur cette terre. Tout ce que Dieu fait ici-bas, en dehors du ciel, est accompli par l'Esprit. Toutes les expériences que les croyants font comme par exemple, le pardon, la réponse à la prière, la confiance, la foi, les guérisons et les signes sont les œuvres de Dieu accomplies par le Saint-Esprit. Le Saint Esprit possède la capacité que n’a pas la Loi, de dominer la chair, d’accomplir en l’homme la volonté divine, les exigences de la Loi (Romains 8 :4). L’Esprit s’acquiert en suivant la pensée du Christ car l’homme, par ses seules capacités ne peut pas comprendre. L’Esprit est une loi intérieure, c’est la sainteté se présentant à l’homme non plus comme norme extérieure qui repousse, irrite, condamne, mais comme grâce, force intérieure qui transforme, ranime, vivifie. L’Esprit rétablit l’homme dans la communion avec Dieu et dans la vie. Le combat est spirituel, même au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu, mais mon corps à une autre loi du péché qui combat contre la loi que suit ma raison. Jésus connaissait les Ecritures et il en a incarné l'Esprit, vivant selon sa loi sincère, sa foi sincère, obéissant en homme libre à des textes. Vivre selon l'esprit, c'est donc s’approprier l’esprit de la Loi. Il n’y a rien de pire que d’être hypocrite, c’est à dire d’obéir à la Loi par la contrainte alors que notre cœur ne le veut pas. La première, la loi, était écrite par des lettres gravées dans la pierre ; l’autre doit être gravée dans les cœurs et les esprits afin de devenir un sanctuaire de Dieu.

 

  1. La mort de l’Esprit avec la Loi

Un hypocrite, est privé de sa vraie vie, de sa véritable personnalité, aboutissant à une mort spirituelle. Un hypocrite peut paraître juste extérieurement, mais ce n'est qu'une façade : la véritable justice émane de la transformation intérieure opérée par le Saint-Esprit, pas de notre conformité extérieure à certaines règles (Matthieu 23.5, 2 Corinthiens 3.8). Hypocrites tel les Pharisiens qui s'attachaient au sens littéral des commandements, comme le montre, par exemple, leur discussion avec le Christ à propos du Sabbat. Quand le Christ ouvrit les yeux de l'aveugle-né un jour de Sabbat, ils s’écrièrent : « Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat » (Jean 9 :16). Les Pharisiens, appliquaient avec zèle la Loi dans ses moindres détails (Actes 26.5). Pourtant, dans leur obéissance stricte à la Loi, ils cherchaient activement des prétextes afin d'en violer l'esprit. Jésus a dit clairement que le problème n'était pas la Loi, mais la manière dont les Pharisiens l'appliquaient (Matthieu 23.2-3). Tout ce que nous faisons doit être cohérent avec ce que nous croyons et avec notre identité. Les jeux d'acteurs sont faits pour la scène, pas pour la vraie vie. Comme l’a dit le Pape Jean-Paul II « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! », la vraie révolution n’est pas matérielle mais spirituelle afin avoir conscience de la Vérité. La conscience de la vérité et sa propagation est tout ce que redoutent toutes les tyrannies.

 

  1. L’esprit de la Loi vivifie

Attention l’esprit de la Loi est invariant, et le verset « La lettre tue, l'esprit vivifie » ne doit pas être utilisé pour justifier n’importe quelle “interprétation par l’Esprit,” ou bien pour objecter à une lecture personnelle comme le font les sectes protestantes ou trop « directe » de la Parole de Dieu comme ont pu le faire les pharisiens. L’esprit de la Loi reprend les 10 commandements car ils révèlent et expriment la nature de Dieu et Sa volonté pour l’être humain, et ceci est bien sûr permanent : Dieu ne change ni de nature, ni de volonté. Dans Matthieu 5 :20-44, Christ illustre qu’obéir à la « lettre de la Loi » représente une action physique alors qu’obéir à « l’esprit de la Loi » exige davantage que d’accomplir des actions visibles. Cela exige une attitude intérieure, ce que l’apôtre Paul appelle la « circoncision du cœur », (Rom 2 :28-29). L’esprit de la loi, son intention spirituelle, englobe beaucoup plus que la lettre de la loi ne laisse supposer, incluant nos pensées à l’égard de notre prochain, à savoir qu’il nous faut aimer notre prochain autant que nous-mêmes (Matthieu 22:39). Par exemple, L’Esprit amplifie l’intention du sixième commandement, lequel interdit de commettre un meurtre (Exode 20:13). « Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges, mais quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges. Jésus expliqua que lorsque la colère n’est plus contrôlée, voire injustifiée, cela aussi peut violer l’esprit du sixième commandement. Autre exemple pour le huitième commandement qui nous enjoint de ne pas porter de faux témoignage contre notre prochain (Exode 20:16). Ce commandement signifie beaucoup plus pour nous que de simplement avoir à dire la vérité lorsque nous sommes sous serment. Jésus a accru les exigences de ce commandement en interdisant toute fausseté, manipulation, calomnie, mensonge, la médisance, envers autrui. Ce principe s’applique à tous les commandements de Dieu et ainsi nous pouvons percevoir combien est profonde la libération que Jésus apporte en nous donnant l’Esprit d’amour du prochain comme unique Loi, car « là où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté. » (2 Corinthiens 3,17). Avec l’aide de Son Esprit, Dieu nous rend capables de discerner que l’intention d’une loi peut, en fait, de loin dépasser la lettre de la loi. Dieu s’attend à ce que nous que nous fassions preuve de discernement quant à la façon d’appliquer les principes qui gouvernent ces lois en rapport avec l’esprit ou l’intention.

Sources :

https://oratoiredulouvre.fr/documents/etudes-bibliques/2020-le-printemps-du-confinement/lautomne-du-reconfinement/la-lettre-tue-mais-lesprit-vivifie

https://www.chretiens.info/vie-chretienne/meditations-quotidiennes/la-lettre-tue-mais-lesprit-vivifie-2-corinthiens-36/2019/02/16/02/28/

https://www.gotquestions.org/Francais/Bible-hypocrisie.html

La Bible – traduction officielle liturgique (Bible officielle) » par Évêques catholiques

https://rcg.org/fr/questions/p162-fr.html

https://edunie.ucg.org/outils-detude-de-la-bible/cours-de-bible/cours-de-bible-lecon-9/la-lettre-et-lesprit-de-la-loi

 

Tag(s) : #Vocation chrétienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :