Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1. L’avènement du monde nouveau (21 – 22,5)

 

La Jérusalem nouvelle, épouse de l’Agneau

 

Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. Quant aux lâches, perfides, être abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »

 

 

Il y a un nouveau ciel et d'une nouvelle terre, c'est-à-dire un renouveau de la foi  et un renouveau politique des croyants. Il n’y a plus de mer, c'est-à-dire plus de nations hostiles à Dieu, la création physique est totalement acquise à Dieu. Au centre de la création spirituelle nouvelle se situe la «nouvelle Jérusalem», la cité céleste où l'Agneau célébrera avec son épouse des noces éternelles. Grâce à la foi, il sera possible de vivre dans un merveilleux face-à-face avec Dieu. C'est une ville spirituelle qui recevra des hommes de toutes les nations, bref catholique.

L'épouse, la Jérusalem céleste ou l’Eglise glorieuse s'est «parée pour son époux», elle s'est faite belle pour lui plaire car elle est enfin lavée de toutes ses souillures.

J'entendis du trône une voix forte qui disait « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »

Grâce à la foi, il sera possible de vivre dans la communion avec Dieu, et celle-ci sera tellement forte que la mort physique et la souffrance n’auront plus d’importance. Dans cette nouvelle création du royaume de Dieu, toutes les puissances qui nous faisaient entrer en tentations ont été détruites et les volontés divines peuvent être exécutées sur terre comme au ciel. Tout cela aura disparu dans l'autre monde, car ce qui en est à l'origine, le péché, ne sera plus. C'est l'accomplissement spirituel et non matériel de la promesse faite à Adam et à Eve dans le paradis dont ils furent chassés (Genèse 3:15).

Les paroles Dieu sont certaines et véritables et s’accompliront, il est «l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin», sans changement ni variation.

Dans les pays désertiques l'eau est une denrée rare, elle est associée à la vie. Du point de vue symbolique, elle est associée à la foi, la nourriture de l’âme qui vivifie ceux qui ont soif de vérité et de justice. Dieu avait déjà promis dans l'Ancien Testament à son peuple une eau fraîche, abondante et gratuite (Isaïe 55:1.2) et maintenant il l’offre à toute la terre tel un nouveau baptême. Les vainqueurs sont ceux qui sont capable de souffrir et d’être persécuté pour la justice car le royaume des cieux est à eux (Matthieu 5 : 2), et parmi tous ces maux rien ne peut les couper de l’amour de Dieu. Tous les vainqueurs non esclaves du péché habiterons dans la Jérusalem céleste et seront considérés comme des fils de Dieu à l’image de la promesse que ce dernier avait faite à David au sujet de son Fils, le Messie (2 Samuel 7:14): «Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils». Quant à tous les perdants, c'est-à-dire les enfants du démon qui sont restés esclaves du péché, seront exclus de la ville de Dieu et leur place sera avec le dragon, la bête et le faux-prophète, dans l'étang de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort.

 

 

La Ville sainte, illuminée par Dieu et l’Agneau

 

Alors arriva l’un des sept anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau. » En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. Celui qui me parlait tenait un roseau d’or comme mesure, pour mesurer la ville, ses portes, et sa muraille. La ville a la forme d’un carré : sa longueur est égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : douze mille stades ; sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont égales. Puis il mesura sa muraille : cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme et mesure d’ange. Le matériau de la muraille est de jaspe, et la ville est d’or pur, d’une pureté transparente. Les fondations de la muraille de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses. La première fondation est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste. Les douze portes sont douze perles, chaque porte faite d’une seule perle ; la place de la ville est d’or pur d’une parfaite transparence. Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y porteront leur gloire. Jour après jour, jamais les portes ne seront fermées, car il n’y aura plus de nuit. On apportera dans la ville la gloire et le faste des nations. Rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.

 

 

L'un des anges qui avaient montré le châtiment de Babylone, montre à Jean la Jérusalem céleste en le transportant en esprit sur une haute montagne signe de l’autorité de Dieu. Depuis du haut de la montagne il a vu Dieu ôter le voile qui couvre Jérusalem comme quand Dieu demanda à Moïse de monter sur le mont Nebo pour contempler la terre promise (Deutéronome 34:1-7). La ville sainte, Jérusalem, descend du ciel pour aller fertiliser spirituellement la terre et ces habitants pour former la véritable cité de Dieu.

L'Eglise victorieuse ou la Jérusalem céleste a la gloire de Dieu, elle brille comme du jaspe, pierre précieuse de couleurs particulièrement vive. Toute ville antique était entourée d'un rempart destiné à la protéger et la défendre en cas d'attaque, mais cette ville est spirituelle ce qui montre que la foi est une citadelle imprenable, elle est grande et haute comme dans la vision de la nouvelle Jérusalem dans Ezéchiel 40:1-5.

La ville céleste est carrée et il y a donc de chaque côté trois portes chacune portant le nom d’une des 12 tribus d’Israël et ces anges sont leurs chefs. La foi se répand sur la terre symbolisée par les quatre points cardinaux, dans toutes les directions.

Jérusalem est la patrie de tous les vrais Israélites, des vrais descendants d'Abraham (Romains 4:14; Galates 3:29), c'est-à-dire les chrétiens. Mais elle a aussi douze fondements portant les noms des «douze apôtres de l'Agneau».

L'ange est chargé de prendre les mesures de la ville comme il fut demandé à Jean de mesurer le temple, la mesure tout entière et la longueur, la largeur et la hauteur sont égales à l’image du Saint des saints de l'ancienne alliance construit d'après les consignes de Dieu (1 Rois 6:20). La Jérusalem céleste est devenue le Saint des saints où Dieu habite au milieu de son peuple.

La longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales formant donc un cube de douze côtés égaux qui mesurent chacun 12000 stades. En les additionnant tous, on retrouve 144.000, le nombre de l'Eglise. Un stade mesurant environ 185 m, la ville est énorme  fait 2.220 km de circonférence.

Dans la Jérusalem céleste, les murs ne sont pas importants, mais uniquement les croyants qui sont le nouveau sanctuaire et leur nombre va être énorme.

La muraille s'élevait à cent quarante-quatre coudées selon la mesure humaine qu’employait l'ange, soit environ 72 m du sol et le symbolisme ne change pas : 144.

La muraille était faite de jaspe, tandis que la place de la ville était d'or pur comme du verre transparent, symbole de splendeur et de gloire et de pureté. Quant aux fondements de la muraille, ils étaient ornés de douze pierres précieuses semblables à celles qui ornaient les vêtements du roi de Tyr dans l'élégie d'Ezéchiel 28:11-19. Les fondations de la muraille sont ornés de pierres comme la jaspe, le saphir, la calcédoine, l’émeraude, la sardonyx, la sardoine, la chrysolithe, le béryl, la topaze, la chrysoprase, l’hyacinthe, et l’améthyste représentent le pectoral des grand prêtres du temple qui était composé d'une plaque incrustée de 12 pierres précieuses représentant chacune une des douze tribus d'Israël.

Les douze portes représentant les tribus d’Israël étaient douze perles, et leur prédication de la vrai foi d’Israël au reste du monde par les apôtres de l’agneau permettant l’entrée dans la ville sera grandiose et aura une très grande valeur pour Dieu comme dans Matthieu 13:46 « Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu'il avait, et l'a achetée. »

La place de la ville était en or pur, comme du verre transparent montrant une très grande pureté de la foi des habitants de la terre d’une très grande charité et sainteté.

Plus besoin de temple pour préserver l’arche d’alliance car dans la cité céleste on pourra communiquer avec Dieu directement par la foi. Dieu lui-même et l'Agneau sont au centre de la ville, en contact immédiat avec les croyants qui les voient face à face et c'est pourquoi aussi la Jérusalem céleste n'a plus besoin de soleil et de lune pour l'éclairer le jour et la nuit, ainsi s'accomplit la promesse faite à Isaïe (60:18-20) : «Tu donneras à tes murs le nom de salut, et à tes portes celui de gloire. Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur. Mais l'Eternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus et ta lune ne s'obscurcira plus, car l'Eternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés».

L’esprit prédominant sur le corps, sur la terre, les âmes des hommes en contact avec Dieu,  les nations marcheront à sa lumière, et les rois lui rendront leur gloire et ainsi la terre sera renouvelée par le respect de la religion et de la création. 

Cette ville n'est pas ouverte à tous, ainsi tous ceux qui n’auront pas pratiqué la doctrine de Jésus n’y seront pas admis. Bien que Satan dans la géhenne avec la bête et le faux prophète, l’Homme possèdera toujours son libre-arbitre et sera libre de ne pas servir Dieu et donc tous ceux qui commettront des abominations ou les mensonges resteront dehors. Quand on est sale et qu'on ne porte pas d'habit de noces, on n'a pas sa place au festin de l'Agneau, mais dans les ténèbres du dehors (Matthieu 22:12.13). Ne rentrerons dans la cité céleste que ceux dont le nom était inscrit dans son livre de vie.

Tag(s) : #Septième Vision
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :