Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chapitre 52 et 53 du livre du prophète Ésaïe est certainement la principale prophétie messianique du Tanakh (Écritures hébraïques / Ancien Testament) concernant l’Avènement du Messie juif. Ce passage des Prophètes, connue sous le nom du « Serviteur souffrant, » a longtemps été interprétée par les grands rabbins de l’histoire du judaïsme comme le passage faisait référence au Rédempteur qui viendrait un jour à Sion. Voici un ensemble de citations de l’enseignement traditionnel juif à ce sujet :

  • Le Talmud babylonien dit : « Le Messie, quel est son nom ? Les rabbins disent, l’Érudit lépreux, comme on le dit : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme un lépreux, frappé de Dieu, et humilié. » (Sanhédrin 98b)
  • Le Midrash Ruth Rabbah dit : « Une autre explication [de Ruth 2.14] : Il parle du roi Messie : « Venez là, approchez-vous du trône » ; « et mangez du pain, » c’est-à-dire, le pain du royaume ; « et trempez votre morceau dans du vinaigre, » cela s’adresse à ses châtiments, ainsi qu’il est dit : « il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. »
  • Le Targum Jonathan dit : « Voici que mon serviteur Messie prospérera ; il sera supérieur et croîtra et sera extrêmement fort. »
  • Le Zohar dit : « Il était blessé pour nos péchés, » etc. Dans le jardin d’Éden, il y a un palais qui s’appelle le Palais des Fils de la Maladie ; le Messie alors y entre et rassemble toutes les maladies, toutes les douleurs, et tous les châtiments d’Israël ; ils viennent tous et reposent sur lui. Et s’il n’avait pas ainsi allégé le fardeau d’Israël et qu’il ne s’en était pas charge lui-même, il n’y aurait pas eu un seul homme capable de supporter les châtiments d’Israël pour les transgressions de la loi ; et c’est cela qui est écrit : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées. »

Il n’y a aucun doute sur le fait que le « Serviteur souffrant » d’Ésaïe est une référence au Messie. C’est lui qui est hautement élevé, devant lui les rois gardent le silence. Le Messie est le rejeton de la dynastie perdue de David, devenu Roi des rois et qui a pourvu à l’expiation suprême. Il faut comprendre qu’Ésaïe parle du roi à venir de la lignée de David, le Messie. La prophétie annonce que le Roi-Messie devrait souffrir et mourir pour payer le prix de nos péchés, puis ressusciter. Il n'est aucunement question d'un Roi-Messie guerrier qui détruirait les ennemis d'Israël, mais ce Messie devrait servir de prêtre pour les nations du monde et purifierait tous ceux qui croiraient en lui par le sang de la rédemption. Il n’y a qu’une seule personne à qui cette prophétie puisse faire référence : Jésus-Christ !

Selon le témoignage des Apôtres juifs, Jésus est mort pour nos péchés, il est ressuscité, il est monté à la droite du Père et il sert désormais en tant que souverain sacrificateur qui nous purifie du péché (Hébreux 2.17, 8.1). Jésus, le Messie juif, est celui qu’Ésaïe avait annoncé. Le Serviteur souffrant qui expie pour nos péchés a été une idée familière tout au long de l’histoire de la religion juive, même longtemps après qu’il y ait réellement eu une séparation d’avec le christianisme. L’idée d’un Messie souffrant est présente dans le judaïsme antique, médiéval jusque dans les débuts de l’ère moderne. Non seulement l’Evangile s’inspire donc de la tradition juive mais cette idée est demeurée juive bien après que le christianisme s’est en effet séparé du judaïsme dans l’Antiquité tardive.

Les chrétiens n’ont donc pas changé et déformé son sens pour y voir une référence à Jésus. Jésus lui-même avait bien conscience également d’être le Serviteur annoncé par le prophète Isaïe ; Marc nous rapporte cette phrase du Maître : « Le fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en libération pour la multitude » (Marc 10, 45). Et il liait le geste à la parole : le lavement des pieds (Jean 13), le soir du Jeudi saint, était bien au plus haut point un geste de service. Les trois évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) notent aussi que c’est au moment précis où Pierre l’a reconnu comme le Messie que Jésus a annoncé qu’il devait « être livré, souffrir, mourir et ressusciter ». Ce qui est bien le portrait du Messie-Serviteur souffrant, à la fois humilié et exalté. Une autre fois, Jésus avait repris en parlant de lui une phrase du quatrième Chant du Serviteur : « Je vous le déclare : il faut que s’accomplisse en moi ce texte de l’Écriture : On l’a compté avec les criminels. Et, de fait, ce qui me concerne va être accompli » (Luc 22, 37). La crucifixion de Jésus entre deux malfaiteurs est particulièrement saisissante à cet égard ; les quatre évangélistes ont noté ce fait.

Certains rabbins actuels savent que le sanhédrin de l’époque de Jésus a pu se tromper sur Jésus et même en secret font des séances de Réparation à l’image d’Yitzhak Kaduri, qui est décédé en 2006, a été largement vénéré comme un des plus grands kabbalistes de la dernière génération a dit que ce fut son “dernier enseignement” en proclamant que Jésus était le messie. Une des raisons non officielles du rejet de Jésus par le peuple juif est la peur de sa dissolution parmi les gentils (voir la vidéo ici). Malheureusement, le judaïsme officiel moderne suppose que les Juifs ont toujours attribué aux passages d’Isaïe 52 et 53 un sens métaphorique qui aurait désigné le peuple d’Israël qui serait son propre messie. En effet le panthéisme néoplatonicien a pollué le judaïsme à partir du moyen âge grâce à la diffusion de la kabbale (voir mon article ici) à partir du 12ème siècle. Certains Juifs kabbalistes parlent donc de deux prétendues figures du Messie, à savoir le peuple d’Israël qui serait le Messie ben Joseph non religieux mais sioniste revenant vivre Israël par suite des souffrances de la shoah et le Messie ben David qui sera une personne connaitra par cœur la Torah et tous les secrets cachés de la Kabbale. Kaduri a écrit que l’Agneau et Lion ne sont qu’une seule personne, Agneau de Dieu et Lion de Juda en Jésus. Ici la solution est assez simple, car la Bible ne parle pas de deux Messies, mais seulement d'un seul, qui cependant vient deux fois.

Prophéties d’Esaïe 52-53 :

52-1 Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! Car il n'entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.

2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !

Car ainsi parle l’Éternel : C'est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés.

Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Jadis mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner ; Puis l'Assyrien l'opprima sans cause.

Et maintenant, qu'ai-je à faire, dit l'Éternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l'Éternel, Et toute la durée du jour mon nom est outragé.

C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici !

Qu'ils sont beaux sur les montagnes, Les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie la paix ! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : ton Dieu règne !

La voix de tes sentinelles retentit ; Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris d’allégresse ; Car de leurs propres yeux elles voient Que l'Éternel ramène Sion.

Éclatez ensemble en cris de joie, Ruines de Jérusalem ! Car l'Éternel console son peuple, Il rachète Jérusalem.

10 L'Éternel découvre le bras de sa sainteté, Aux yeux de toutes les nations ; Et toutes les extrémités de la terre verront Le salut de notre Dieu.

11 Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d’impur ! Sortez du milieu d’elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel !

12 Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant ; Car l'Éternel ira devant vous, Et le Dieu d'Israël fermera votre marche.

13 Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.

14 De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, -

15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.

53-1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ?

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche.

Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ?

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.

11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Sources :

https://bible-menorah.jimdofree.com/english/rabbi-kaduri-note/

https://www.gotquestions.org/Francais/serviteur-souffrant.html

https://religions.savoir.fr/jesus-messie-le-serviteur/

https://www.mariedenazareth.com/questions-de-foi/reponses-au-judaisme/reponse-aux-10-videos-de-torah-box/oui-isaie-53-decrit-bien-les-souffrances-redemptrices-du-messie

https://infos-israel.news/les-missionnaires-chretiens-rav-kadouri-a-nomme-jesus-comme-le-messie-avant-de-mourir/

https://www.leboncombat.fr/serviteur-souffrant-esaie/

Bible Louis Segond

Tag(s) : #Vocation chrétienne, #Gnose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :