Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1. Origines

L’Ordre de la Rose-Croix s’est fait connaître au début du XVIIe siècle par la publication de trois Manifestes : la « Fama Fraternitatis », la « Confessio Fraternitatis » et les « Noces chymiques de Christian Rosenkreutz », parus respectivement en 1614, 1615 et 1616. Cela étant, ce qui allait être connu sous le nom de « rosicrucianisme » existait déjà depuis longtemps sous la forme d’un courant de pensée ayant pris naissance en Égypte plusieurs siècles avant notre ère. C’est d’ailleurs ce que Michael Maier, éminent Rosicrucien du XVIIe siècle, confirma dans son livre intitulé « Silencium post clamores », publié en 1617. 
Michaël Maïer, éminent Rosicrucien du XVIIe siècle, déclara dans l’un de ses livres : « Nos origines sont égyptiennes, brahmaniques, issues des mystères d’Éleusis et de Samothrace, des mages de Perse, des pythagoriciens et des arabes ». 
« Conservateurs d’une Tradition secrète qui fut donnée au monde par les Brahmanes de l’Inde, Hermès Trismégiste en Égypte et Orphée en Grèce, l’enseignement des Rose-Croix, de par son caractère même, n’a jamais eu de partie exotérique. 
L'itinéraire des voyages de Christian Rosencreutz indique bien les filiations de la Fraternité rosicrucienne avec d'autres traditions, notamment avec certains centres installés en Egypte et avec certaines Fraternités musulmanes que le père aurait rencontrées à Fez. 
Buhle affirme que les Thérapeutes et les Esséniens furent les véritables ancêtres des Rose-Croix ; le néoplatonisme d'Alexandrie, conservé par les Arabes, aurait également eu une part dans leur doctrine. La philosophie de l'Islam exerçait, vers la fin du XVIe siècle, époque où fut constituée la légende de Rosencreutz, sur les amants du mystère la même attraction que fait aujourd'hui la philosophie de l'Inde.  

Source : « Les Rose-Croix aujourd'hui: Leur humanisme-Leur spiritualité » de Toussaint Serge
Source : « LA ROSE-CROIX » de SÉDIR
Source : Collectif « Pour un monde nouveau: Trois Manifestes rosicruciens-Positio-Appellatio-Noces chymiques »

2. Les lois Roses + croix 

Voici une présentation générale à travers 12 lois majeures : 

1) Dieu est l’Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites. 
2) Toute la Création est imprégnée d’une  âme universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature. 
3) La vie est le support de l’Évolution cosmique, telle qu’elle se manifeste dans l’univers et sur la Terre. 
4) La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l’univers et dont chaque atome est imprégné. 
5) Le temps et l’espace sont des états de conscience et n’ont aucune réalité matérielle indépendante de l’homme. 
6) L’homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation. 
 7) L’âme s’incarne dans le corps de l’enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient. Un fœtus qui n’a pas inspiré, n’a pas d’âme et n’est pas conscient et peut donc être éliminé. 
8) Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte. 

9) La mort se produit au moment où l’homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l’âme. 
10) L’évolution spirituelle de l’homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d’atteindre la perfection. 
11) Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent les plans invisibles de la Création. 
12) À l’issue de son évolution spirituelle, l’âme de tout être humain réintègre l’ me universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l’Immanence divine. 

Source : »L'ontologie des Rose-Croix en douze lois » de Toussaint, Serge

3. Alchimie

Pour les Rose-Croix, l'alchimie matérielle-recherche de la pierre transmutatoire n'est qu'un travail secondaire, un parergon, et que le grand œuvre rosicrucien-l'Ergon-est spirituel. Les textes rosicruciens répètent sans cesse que l'unique chose nécessaire au monde, notamment que le seul moyen de réussir en alchimie, est de s'abandonner à Dieu et de se charger de la Croix du Christ. Mais de là il ne faudrait pas inférer que les indications techniques que renferment ces textes soient sans valeur pratique. Dans les Noces chymiques de Christian Rosencreutz, Au point de vue alchimique, cet ouvrage touche aux deux voies, en insistant surtout sur la voie humide. 
Dieu a révélé la Sagesse primordiale au premier homme et celle-ci s'est transmise ensuite, par les patriarches, les prophètes, les sages et, en dernier lieu, par les Frères de la Rose-Croix. Le Christ a révélé à ses apôtres, particulièrement à saint Jean et à saint Paul, les mystères de la science suprême. La Pierre philosophale, c'est le Feu, la Vie, la Lumière issue du Christ. L'alchimie consiste à ramener l'adepte à l'état de perfection dont Adam fut déchu. Dans le premier quart du XVIIIe siècle, la Rose-Croix utilisa l'œuvre de mystiques isolés, tels que Jacob Boehme. Le cordonnier-théosophe, qui est un des plus puissants génies métaphysiques de l'humanité, n'a jamais prétendu écrire des choses nouvelles : tout ce qu'il dit se trouve dans l'Écriture et à l'école de la Nature. Aussi, pour le comprendre, faut-il réaliser la vraie religion : imiter et suivre Jésus, « la Pierre philosophale spirituelle », dans ses souffrances et dans sa mort, afin de revivre avec lui. 

Source : « LA ROSE-CROIX » de SÉDIR

4. Doctrine et anti-catholicisme

Les Rose-Croix se présentent comme chrétiens et contre Mahomet, mais sont anti-trinitaire. Les Rose-Croix sont un amalgame de christianisme « orientalisé » et de Kabbale comme on a pu le voir avec les différents chefs Sarr Péladan avec Stanislas de Gaïta qui balançaient respectivement d’une tendance à l’autre. Jésus pour la Rose-Croix officielle n’est pas Dieu. Spencer Lewis l’appelle une réincarnation de Zoroastre (un éon), Joseph de son vrai nom et adepte de la Grande fraternité Blanche d’Héliopolis. Selon des  sources tibétaines, jésus ne mourut point sur la croix, mais  détaché du gibet sur l’ordre de Tibère, fut soigné et guéri par des médecins esséniens. Il épousa Marie-Madeleine, pratiqua la guérison et mourut de vieillesse à 70 ans.
Le Christ habite en l'homme ; il le pénètre tout entier ; et chaque homme est une pierre vivante de ce roc spirituel. Les paroles du Sauveur s appliquent ainsi à l'humanité en général. C'est ainsi que se construira le temple, dont ceux de Moïse et de Salomon furent les figures. Quand le temple sera consacré, ses pierres mortes deviendront vivantes, le métal impur sera transmué en or fin, et l'homme recouvrera son état primitif d'innocence et de perfection. » 
D’un point  de vue théologique les Rose-Croix sont donc plus proche de L’Islam où Jésus n’est pas Dieu, et pas mort sur la croix.
De plus Dieu n’est pas un être personnel, mais une énergie universelle, source de toutes les vibrations spirituelles et matérielles. Le divin n’est qu’une force cosmique similaire au Dieu caché de la gnose qui ne veut rien et ne demande rien.
La doctrine Rose-Croix est panthéiste et tend vers l’athéisme puisque Dieu n’est plus qu’une force cosmique.
Les dogmes catholiques son rejetés au profit d’un humanisme professant l’altruisme, la liberté et la tolérance. Les chrétiens sont libres de croire aux histoires enfantines de la Bible.

5. Humanisme

Est-ce à dire qu’il faut tout tolérer au nom de l’humanisme ? Non. En effet, il y a des comportements inacceptables, notamment ceux qui portent atteinte à la dignité et à l’intégrité de la personne humaine. Tel est le cas de ceux qui sont vecteurs de racisme, de xénophobie et, d’une manière générale, de discrimination et d’exclusion. 
Le mouvement Rose-Croix est humaniste à travers ce qu’il est en tant que mouvement philosophique. En effet, il est ouvert aux hommes et aux femmes de toutes nationalités, sans distinction de croyances religieuses et d’opinions politiques. C’est ainsi qu’il y a des Rosicruciens chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, etc.,  étant entendu qu’il y en a également qui ne suivent aucune religion particulière.
Les Rose-Croix sont des citoyens du monde. Ils considèrent que l’homme et la femme sont égaux en tant qu’êtres humains, ils ne pensent pas qu’une race soit supérieure à l’autre, en supposant même qu’il y ait plusieurs races. Certes, on ne peut nier, par exemple, qu’il y a des différences morphologiques évidentes entre européens, africains et asiatiques, mais il est prouvé scientifiquement que leur génome est identique et que le sang qui coule dans leurs veines est fondamentalement le même ; ils sont donc frères et sœurs dans l’absolu et forment l’espèce humaine dans son ensemble. Penser, pire encore dire, que telle race est supérieure à telle autre, est donc un non-sens sur le plan biologique et traduit une absence d’humanisme. En fait, le racisme traduit un réel manque d’intelligence et une incapacité à accepter les différences. C’est ainsi qu’un raciste a tendance, non seulement à rejeter les personnes qui ne sont pas de sa race présumée, mais également celles qui n’ont pas la même religion, les mêmes opinions politiques, les mêmes tendances culturelles, les mêmes goûts artistiques, etc. 
Les membres peuvent avoir des idées politiques différentes, voire opposées. C’est la preuve que l’Ordre de la Rose-Croix est très éclectique et qu’il est exempt de tout nationalisme, corporatisme ou communautarisme. En cela, il est à l’image de l’humanité, dans ce qu’elle a de plus universel. 
De nos jours, toutes les nations sont tributaires d’une économie mondiale que l’on peut qualifier de « totalitaire ». Ce totalitarisme économique ne répond pas aux besoins les plus élémentaires de centaines de millions de personnes, alors que les masses monétaires n’ont jamais été aussi colossales sur un plan mondial. Cela veut dire que les richesses produites par les hommes ne profitent qu’à une minorité d’entre eux, ce que nous déplorons. En fait, nous constatons que l’écart ne cesse de se creuser entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres. 
De toute évidence, l’économie ne remplira son rôle que lorsqu’elle sera mise au service de tous les hommes. Cela suppose que l’on en vienne à considérer l’argent pour ce qu’il doit être, à savoir un moyen d’échange et une énergie destiné à procurer à chacun ce dont il a besoin pour vivre heureux sur le plan matériel. En cela, nous sommes convaincus que l’Homme n’est pas destiné à être pauvre, et encore moins miséreux, mais au contraire à disposer de tout ce qui peut contribuer à son bien-être, afin qu’il puisse élever son âme en toute quiétude vers des plans de conscience supérieurs. 

Source : Collectif « Pour un monde nouveau: Trois Manifestes rosicruciens-Positio-Appellatio-Noces chymiques »
Source : « Les Rose-Croix aujourd'hui: Leur humanisme-Leur spiritualité » de Toussaint Serge

6. Progressisme

Les Rose-Croix sont reconnus pour leur contribution à la paix, à la culture et à l’éducation, et ils poursuivent la mission qu’ils se sont toujours donnée : transmettre l’enseignement qui leur est propre et œuvrer à l’évolution des consciences, afin de contribuer à l’avènement d’un monde meilleur. 
Les roses croix sont en progrès vers une religion rationnelle de l’amour fraternel amenant à la liberté et au bonheur.
Mais nous pensons que cette Régénération, qui doit opérer aussi bien sur le plan individuel que collectif, ne peut se faire qu’en privilégiant l’éclectisme et son corollaire : la tolérance. En effet, aucune institution politique, aucune religion, aucune philosophie, aucune science ne détient le monopole de la Vérité. 
Les Rosicruciens s’efforcent de se montrer tolérants à l’égard de ceux qui, dans quelque domaine que ce soit, ont des idées différentes des leurs. Opposés à toute forme de sectarisme et de dogmatisme, ils privilégient le dialogue et l’échange. C’est là une attitude humaniste, car elle dénote une ouverture d’esprit et un esprit d’ouverture qui ne peut que favoriser les relations entre individus. 

Source : « Les Rose-Croix aujourd'hui: Leur humanisme-Leur spiritualité » de Toussaint Serge
Source : Collectif « Pour un monde nouveau: Trois Manifestes rosicruciens-Positio-Appellatio-Noces chymiques »

7. But Politique

L’objectif primordial est la réforme du monde, dont ils étaient les agents prédestinés. Et c'est ce qui, par-dessus tout, frappe le lecteur des écrits rosicruciens. Les Rose-Croix ont apporté aux Européens du XVIIe siècle ruinés par les guerres, écartelés entre le catholicisme et le protestantisme, désagrégés dans leur mental par l'esprit de critique, des paroles de concorde et d'apaisement. 
La « Confessio Fraternitatis » complète le premier Manifeste, d’une part en insistant sur la nécessité pour l’Homme et la société de se régénérer, et d’autre part en indiquant que la Fraternité des Rose-Croix possède une science philosophique permettant d’opérer cette Régénération. 
En l’état actuel du monde, il semble que la démocratie reste la meilleure forme de gouvernement, ce qui n’exclut pas certaines faiblesses. En effet, toute démocratie véritable étant fondée sur la liberté d’opinion et d’expression, on y trouve généralement une pluralité de tendances, tant parmi les gouvernants que parmi les gouvernés. 
Malheureusement, cette pluralité engendre souvent la division, avec tous les conflits qui en résultent. C’est ainsi que la plupart des États démocratiques manifestent des clivages qui s’opposent continuellement et de façon presque systématique. Ces clivages politiques, gravitant le plus souvent autour d’une majorité et d’une opposition, ne nous semblent plus adaptés aux sociétés modernes et freinent la Régénération de l’Humanité. L’idéal en la matière serait pour chaque nation de favoriser l’émergence d’un gouvernement réunissant, toutes tendances confondues, les personnalités les plus aptes à diriger les affaires de l’État. Par extension, les Rose-Croix souhaitent qu’il existe un jour un Gouvernement mondial représentatif de toutes les nations, dont l’O.N.U. n’est qu’un embryon. 

Source : « LA ROSE-CROIX » de SÉDIR
Source : Collectif « Pour un monde nouveau: Trois Manifestes rosicruciens-Positio-Appellatio-Noces chymiques »

8. Des Roses- Croix aux Francs-Maçons

Michaël Maïer pense que Francs-Maçons et Rose-Croix ne faisaient qu'un à l'origine, et qu'ils se sont disjoints pour propager, quant aux premiers, les idées philosophiques, la philanthropie, la liberté religieuse, le cosmopolitisme ; quant aux seconds, pour continuer les rêveries kabbalistiques, alchimiques et magiques de leurs prédécesseurs
Frédéric Lenoir pense aussi que les Rose-Croix sont une sorte de chaînon manquant entre les Templiers et les Francs-Maçons, ce qui permet de dire qu’il y a eu une lignée ininterrompue de transmissions ésotériques, du Temple de Salomon, voire de l’Égypte, jusqu’à nous. 
Ce qui est sûr, c’est que les Franc-Maçons ont hérité des Rose-Croix de leur humanisme.

Source : « Les Rose-Croix aujourd'hui: Leur humanisme-Leur spiritualité » de Toussaint Serge
Source : « LA ROSE-CROIX » de SÉDIR
 

 

Tag(s) : #Gnose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :