Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1.    Hermétisme

La révélation de la Gnose de l'Egypte antique, dont les écrits attribués à Hermès Trismégiste transmettent la quintessence, pourrait se résumer à : « d'homme, tu dois devenir Dieu ».
Pour la Sagesse Gnostique, l'univers n'a de sens que si l'homme, sa créature, y découvre la loi de sa divinisation. Le Corpus Hermeticum décrit étape par étape le processus par lequel l'homme qui cherche la réalisation peut, nanti de sa seule personnalité, pénétrer dans la conscience gnostique accédant ainsi à la Connaissance absolue et l'accomplissement de l'Homme Parfait.
 

Le déséquilibre des énergies est la cause des maladies. Le rééquilibrage des énergies permet de guérir. Le caducée est le symbole de la guérison. Les 7 chakras sont les centres neuronaux de la colonne vertébrale qui distribuent l’énergie. Le caducée représente les 2 pôles magnétiques opposés qui mettent l’univers en mouvement. Les chakras représentent les endroits où les énergies se neutralisent et s’équilibrent, la seule manière d’arriver à l’illumination.  Ces fondements on servi de base à la gnose dans le kybalion. C’est la base philosophique des rosicruciens, templiers et franc-maçons.
 

Hermès qui est un grand maître de la connaissance est identifié à Thot le principe divin du verbe créateur, il est premier à avoir codifié la religion égyptienne sous forme de hiéroglyphes:
 

Les pyramides ou autre menhir construit à des endroits précis permettaient de concentrer l’énergie tachyon (plus haut niveau vibratoire de l’univers) et d’accélérer l’évolution de l’énergie interne vers des chakras plus élevés, c’est l’énergie de la pensée et de l’amour.
L’hermétisme est synonyme de la sagesse secrète des prêtres égyptiens.
Grace à la méditation dans les temples, les initiés arrivaient à maintenir leur niveau vibratoire constant et ils pouvaient déplacer leur conscience dans le temps et l’espace et voir le cycle des réincarnations. Ils pouvaient voir au delà des 3 dimensions dans la dimension des très grands frères et comprenaient que toutes les choses de l’univers étaient reliées entre elles. Ces êtres avaient passés toutes les étapes de l’évolution pour en tirer tous les enseignements. Ceux qui avaient eu l’illumination d’une autre réalité supérieure pouvaient revenir parmi leurs semblables pour rayonner d’amour pour ceux des niveaux inférieurs
L’univers se compose de deux pôles énergétiques, l’amour et la peur, l’amour     vibre à autre fréquence et la peur à basse fréquence.
L’être peu évolué qui a vécu peu de réincarnation, vibre à très basse fréquence, la douleur et la peur domine son existence, il demeure dans l’enfer de la vie.
L’être qui s’est réincarné plusieurs fois à appris de ces décisions et petit à petit sa fréquence vibratoire s’est élevé tout comme son énergie vitale. Il a appris à respecter, à ne blâmer personne, il comprend le sens d’amour en vibrant sur sa fréquence, le paradis de la vie. Ils apprenaient que seul l’amour peut transformer l’homme en surhomme. L’amour est neutre et n’a pas de polarité et vibre à très haute fréquence qui se situe uniquement sur le plan spirituel et mental et n’existe que par la volonté de l’observateur.
Les niveaux vibratoires correspondent aux notes de musiques DO RE MI FA SOL LA SI, et correspondent aux différents niveaux de connaissances.
Tout à un coté féminin et un côté masculin, le genre se manifeste dans toutes les dimensions de l’univers. Le champ magnétique de l’homme tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et celui des femmes e sens inverse et se neutralisent lorsque ils sont ensemble (mais constructif). 
Tout est double et tout est polaire, tout à son contraire.
 


Les extrêmes s’attirent et provoquent le mouvement. Les deux pôles sont les deux extrémités d’une même chose : par exemple le chaud et le froid sont en opposition d’une même chose, la température.
Rien n’existe par hasard, tout à une cause et toute cause à son effet.

 

2.    3 niveaux de communication

Il y avait 3 niveaux de communication en fonction de son niveau de conscience :

  • Le peuple : avec des histoires simples avec plein de symboles et  des personnages fantastiques. Les idées étaient exprimées dans des mythes sous forme d’histoires. Le mythe est une histoire fantastique qui permet une révélation facile imagée à l’homme. Les mythes de son vivant que parce que l’on croit en eux. Ils font intervenir des personnages symboliques avec des formes qui rappellent leurs fonctions. Les mythes révèlent la réalité de la nature humaine sans avoir recours à l’aridité et à l’abstraction de la philosophie et de la métaphysique. Le peuple connaissait par les mythes de façon de résoudre ses problèmes.
  • Un second niveau d’information était réservé aux disciples les mêmes thèmes sacrés étaient expliqués d’une manière plus concrète. Les dieux polythéistes comment représentent une fonction vitale. Chaque évolution de l’avion présenté par le symbole.
  • Au troisième niveau des formations chaque temple conservait le secret dans leur symbole connu uniquement que par les grands maîtres et les personnes de haut rang.

 

3.    Réincarnation

Le but de la religion égyptienne, et le dépassement de la condition animale vers un état de surhomme.
Les prêtres foulés construire une nouvelle civilisation, une société vouée à l’élévation spirituelle. La vie pour eux est un processus dicté par Dieu ou l’homme ce réincarné encore et encore pour se perfectionner et s’élever dans la hiérarchie universelle. Les expériences de leur vie charnelle lui permettra d’acquérir des connaissances et dans cette incarnation plus sera donnée de connaître le principe des extrêmes, pourra comparer les éléments de cet univers dual et bipolaire. Il apprendra lui-même les conséquences ses décisions et de sa conduite. Par le chagrin y connaître le bonheur et par l’angoisse y connaître la paix.  Après de nombreuses vies et après avoir comparé les deux extrêmes il comprendra que la seule vérité est au Centre dans la neutralité de l’amour. Il accepte toutes les circonstances mêmes les plus difficiles sont parfaites car elle lui enseigne l’élévation spirituelle. Devient un être plus tolérant et respectueux, il accepte la puissance. L’amour est neutre comme Dieu. Le processus d’apprentissage dur un cycle cosmique complet soit 12 heures zodiacales. En effectuant un tour complet le système solaire reçoit les radiations des 12 constellations. Durant ces 25920 années chaque esprit se réincarne 700 fois dans des corps. Dans chaque vie il apprend quelque chose de différent influencé par les 12 constellations, l’influence des cieux qui marquent les rythmes de sa vie et génèrent différents états d’esprits. Tout est donc planifié par les étoiles.

 

4.    Le Dieu Unique

L’Egypte est la patrie du Dieu Unique. Les Neters sont des caractéristiques de Dieu et non plusieurs Dieux, ils incarnaient les différents aspects du même être. Un homme peut être enseignant, père et mari en même temps sans être plusieurs personnes. 
Ils ont nommé un Amon, le Dieu fait l’homme à son image et selon son désir en lui donnant la liberté de créer grâce à son esprit.
Le dieu absolu maître de toute chose était appelé Atoum Ra l’unité homogène et statique qui à préexisté à l’univers, pendant l’ère des gémeaux en 6620 avant JC.
En l’an 4460 avant JC pendant l’ère du taureau, Dieu met l’univers le soleil et les planètes en mouvement. Lorsqu’il met sa volonté et son énergie divine en action et crée la matière Dieu est appelé Ptah.
Thot (Hermès) fut donné au Dieu unique lorsque celui-ci multiplia les créations sur la terre.
En 1300 avant JC jusqu’en 130 avant JC, l’ère du Bélier correspond à la période où Dieu crée l’homme à sont image en conscience et ils l’appelèrent Amon-Ra.
Le Dieu unique est partout représenté en trois phases différentes, trois différentes postures du même Dieu afin de faciliter la compréhension de l’œuvre de Dieu. L’Égypte est le pays du Dieu unique il a toujours été. Dans la première phase de la création avant la création de l’univers ce Dieu absolu s’appelait Atoum Ra sans représentation physique mais s’écrivant comme un rond pour présenter le soleil. Atoum Ra représente l’unité, la substance originelle, le chaos qui contient virtuellement tout, le néant, le grand principe, la profondeur des profondeurs. C’est l’Esprit divin éternel immuable qui sait tout et qui est partout.
Ptah et le nom de Dieu lorsqu’il manifeste volonté de création et donne naissance à l’univers. Dieu met en mouvement sa volonté son énergie divine pour donner vie à l’univers et créé la matière.
Troisième phase et quand Dieu créé l’homme à son image et qui lui donne la possibilité de création comme lui-même et est appelée à Amon Ra.
Toth (Hermès) l’homme à la tête d’ibis symbolise le verbe de Dieu donne un nom à toute chose, il représente le principe multiplicateur du Dieu unique. Chaque être reçoit un nom et Toth écrit dans son livre la destinée de celui-ci. Le nom est vibration du nom divin qui ne me forme au corps temporaire dans lequel l’esprit s’est incarné. Il est responsable des mots, il est l’inventeur du langage et d’écriture. Représente Dieu unique qui multiplie les êtres de la création. Chaque vie représente une nouvelle leçon à apprendre une nouvelle vie à vivre. 
L’univers égyptien opposé sur le couple le féminin et le masculin chargé de faire régner l’ordre au milieu du chaos afin de faire du monde une perfection et de le conserver pour l’éternité.
Le Dieu unique et s’est constituée une force masculine, la sagesse est une force féminine, l’amour infinie.
 


Atum et Noun représente le couple originel en état de repos. Ensuite il devenait Ptah et Sekhmet :
 

Ptah émettait la substance créatrice et Sekhmet le générait avec l’amour.
D’autres couples sont nés, Osiris et Isis :
 

Et Seth et Nephtis :
 


5.    Dualisme 

Osiris et Isis représente la force de la lumière qui dirige l’homme vers la spiritualité vers la perfection qu’il amène à progresser sur le chemin de la conscience. Seth et Nephtys représente la force des ténèbres qui ramènent l’homme vers la matérialité et les plaisirs sensoriels, vers la densité de l’inconscience, vers l’immobilité de l’ignorance.
Osiris représente la force active mâle dont la volonté est fondée sur des certitudes, sur des informations vérifiées qui conduisent vers la paix l’harmonie le bonheur. Osiris est représenté sans son pénis car il a été avalé par un poisson et représente le refus de la sexualité afin de rejeter l’animalité.
Seth représente le poids de l’animalité originelle qui retarde la spiritualisation de la matière. Sa volonté doit assouvir les plaisirs égoïstes même si pour cela de créer le chaos, il est dominé par ses instincts. Seth entrave le progrès de l’homme est considéré comme la force des ténèbres. Il génère des comportements agressifs, la peine, l’angoisse et la peur. L’homme rongé par la peine part à la quête du bonheur. Les mauvais sentiments se retournent conte lui, ainsi il changeait et la lumière illuminait sa conscience. Les forces encourageant l’homme au changement en faveur de la paix et de la compréhension était Osiris. Osiris prince de la lumière, pouvoir guidant l’homme vers la spiritualité. Dans un univers contrasté Seth et Osiris s’affronte comme l’ombre et la lumière pour modeler la conscience humaine et l’éveiller à l’importance de la neutralité.
 

Dans cette confrontation les deux forces masculines sont secondées par les deux forces féminines et passives. Isis et ne suffisent dans le monde intérieur les émotions supérieures, des intuitions. Elle crée de l’extase dans l’adoration de Dieu.
Nephtys ne perçoit que les sentiments et les émotions générées par son corps. Elle analyse le monde extérieur que par l’intermédiaire de ses sens.
Ces deux couples deux forces opposées fondamentales étaient chargées du processus d’évolution :
 

Puis au cours d’un autre acte créatif le Dieu unique enfanta l’homme et la femme capable se reproduire. Une fois que cet acte a eu lieu, Dieu devient Amon et Mut :

Dieu créa l’homme à son image capable de redonner créer et bâtir, il donne aux hommes le libre arbitre afin qu’ils comprennent les conséquences de leurs décisions. Isis et la matrice de cette conscience permanente.

 

6.    Libération

7 est le nombre du progrès et le nombre de niveaux de l’esprit humain jusqu’à de l’illumination, la libération des contraintes matérielles.
L’homme accepte le plaisir comme la douleur prend la vie comme processus d’amélioration. La destinée divine de l’homme est d’atteindre un niveau de spiritualité qui dépasse la raison.
Horus est né lorsque la lumière a vaincu les ténèbres avec l’union mystique d’Isis et Osiris. Il est le fils d’Osiris et Isis et représente la spiritualisation de la matière pour devenir un être sans limite, conscient de toutes les vies qu’il a vécues. Horus peut naitre à l’intérieur de chaque homme, et l’homme renonce donc à son animalité originelle qui n’est plus que le poids mort de sa substance corporelle. Osiris et Isis représente deux forces jumelles qui permettent l’évolution de la conscience. L’homme reçoit donc l’illumination et la sagesse, la fin des contraintes matérielles et se libérer du cycle des réincarnations. L’illumination le rend apte à comprendre toutes les forces de l’univers. Il possède énormément d’énergie vitale et avec toute sa volonté il décide de se vouer à la découverte de Dieu. Le chemin d’Horus permet de s’élever dans la hiérarchie de l’univers. Pour cela il faut apprendre à accepter à s’adapter, apprécier ce que nous avons, à accepter les circonstances et les personnes qui nous entourent et en apprenant à être reconnaissant d’être en vie.


Les 7 chakras égyptiens qui s’activent les uns après les autres au fur et à mesure que l’énergie vitale augment :
 

Les énergies qui fluent et de Dieu et qui se manifestaient de différentes façons, déterminer les processus que chaque esprit subissait. Les étoiles, le soleil, les constellations, le  centre de la galaxie sont des sources d’énergie appelée Neter, les énergies de Dieu (9 forces fondamentales). La terre est le système solaire en effectuant des cycles dans la galaxie se charge de l’énergie des différents corps radiants appelés signes du zodiaque.
La neutralité ne génère pas de force en opposition. La neutralité implique le respect des autres, le fait de ne pas empêcher le processus du destin, les conditions difficiles que l’homme doit affronter dans le but d’apprendre. La neutralité implique l’acceptation des principes de l’univers conçus par Dieu qui est Amour. L’homme atteint la neutralité quand il a lui-même expérimenté toutes les vérités de l’univers quand il renait dans l’esprit et atteint l’illumination. L’illumination est représenté par Horus qui n’oppose pas de résistance, il est le symbole d’un être équilibré et respectueux.
La vérité se trouve en comprenant  la neutralité dans un monde bipolaire. Il faut créer des processus dans lequel le libre choix était possible. Face à de nouvelles situations de nouvelles erreurs sont possibles. Seth est vaincu dans la conscience humaine grâce aux erreurs expérimentées dans ses différentes vies. Ils apprenaient qu’en s’abandonnant complètement ils fusionnaient avec tout ce qui les entourait et le temps s’interrompait. Leur propre conscience ne faisait plus qu’un avec ce les entouraient. L’égo disparait par l’amour et l’initié rencontrait son moi supérieur.
Les initiés apprenaient à contrôler leur esprit avec des pensées qui les ramenaient toujours dans le présent. La peur des conséquences des pensées du futur, seul le présent permet de décider et d’agir. Tout ce qui arrive est parfait et est nécessaire apprentissage et au progrès, ce qui est arrivé leur était destiné. Les éviter des pensées négatives afin d’avoir confiance dans l’univers, de rester en paix et en harmonie.
Son entraînement le préparé à rester calme et attentif dans toutes les situations inconnues. Il faut prouver son engagement téméraire pour vaincre ou mourir. Le doute ne doit pas exister car la réalité est le produit de nos pensées. Le contrôle conscient des instincts et les réflexes automatiques et le maintien dans le présent sont les accès au palier les plus élevés de l’harmonie de la paix et du bonheur.

 

7.    Le principe divin 

Le principe féminin et masculin et chargé de faire régner l’ordre au lieu du chaos. Le Dieu unique présent en toute chose est constitué d’un principe masculin « La sagesse à l’information parfaite » et d’un principe féminin « l’homogène substance à l’amour infini ». 

L’homme soumis à la souffrance l’angoisse et la peur par les forces de Seth, le bouleversait et alors rongé par la peine il entreprenait sa quête du bonheur. 
Il comprenait que sont attitude agressive se retournait contre lui, jusqu'à ce que la lumière illumine sa conscience.
Les forces qui encourageaient l’homme au changement étaient Osiris pour la paix et la compréhension.
 

Seth et Osiris s’affronte pour modeler la conscience humaine et l’éveiller à l’importance de la neutralité.
 


Le neutralité de l’amour ne génère pas de force en opposition. L’homme doit surmonter des conditions difficiles dans le but d’apprendre.
La dualité permet à l’homme de commettre des erreurs et de comprendre les conséquences de ces décisions. Le niveau le plus bas de spiritualité est représenté par Sobek l’homme à tête de crocodile de la cours de Seth. L’homme qui s’est fourvoyé pendant ses 700 réincarnations Le crocodile avec sa peau dure comme du métal représente le niveau le plus élevé de spiritualisation. 
 

Le niveau le plus haut de spiritualité est représenté par Horus, l’homme à tête de faucon qui sait tout et voit tout.
 

Pour les égyptiens Les forces de Seth et Sobek n’étaient ni bonnes ni mauvaises. Elles étaient conçues par Dieu pour permettre les erreurs et la souffrance, pour permettre la compréhension qui conduit l’homme à l’immortalité et à l’état de conscience permanente. Sobek et Horus représentent le début et la fin de l’évolution de la conscience. Il n’y a donc pas de mal ni de bien, juste ordre et chaos.


8.    Apprentissage : contraste Obscurité et Lumière

L’entrainement du maître et du disciple consistait à être conscient et attentif pendant toutes les situations, une condition nécessaire pour pouvoir rentrer dans les canaux labyrinthiques remplies d’eau.  Battre en retraite, signifiait sombrer dans les abysses et abandonner la voie de la prêtrise. Il nageait jusqu’au fond en direction de la lumière. Au milieu de chemin se trouvait un énorme crocodile qui se découpait dans la lumière du jour. Il faillait  contrôler sa peur lors de la vision du crocodile, il fallait garder son calme et observer autour de soi, c’était la seule façon de découvrir qu’au fond de la cuve il avait une porte sombre. Convaincu qu’il fallait éviter la présence du crocodile il s’engage vigoureusement dans l’étroit tunnel. Après de nombreux effort dans l’obscurité il y avait pour finir un tunnel vertical ou il avait de la lumière au bout, il rejoignait la surface et avait passé l’épreuve avec succès.
Mais certains en proie à la panique et de façon irrationnelle remontait à côté du crocodile, ceux-là avaient échoué dans l’épreuve, on n’accède pas à la sortie en passant près de la bête. Ils devaient se soumettre à une période plus grande d’apprentissage.
La réalité est le produit de nos pensées, le contrôle coscient des instinct et des pensées automatiques et le maintient dans le présent, sont les accès aux paliers les plus élevés de l’harmonie, de la paix et du bonheur.

 

9.    L’œil d’Horus

L’œil d’Horus et le symbole de cette caste organisée de prêtre et présidaient à la destinée de l’Egypte dans l’ombre des pharaons.
 

Les symboles permettent de faire comprendre des idées simplement même des milliers d’années après son dessin.
Les yeux permettent de sentir le Soleil l’origine de la vie. Les yeux sont les terminaisons nerveuses qui perçoivent les volontés divines l’intensité de la lumière (la force de dieu).
Le faucon est l’oiseau qui voit le mieux. Le faucon Horus s’élève au delà des limites matérielles et du temps. L’œil d’Horus est la conscience universelle qui sait tout, qui voit tout. Les prêtres étaient  des guides vers la connaissance et la lumière d’où le symbole de l’œil d’Horus.
Les prêtres passaient 21 ans à apprendre des connaissances correspondantes à leur niveau et ensuite passaient au niveau supérieur après un examen.
Les 7 premières années correspondaient aux niveaux élémentaires et apprenaient à utiliser les centres d’énergies inférieures du corps. La mort n’est qu’un passage vers un autre apprentissage.
On leur apprenait à maîtriser leurs réactions automatiques. On leur apprenait à dissocier la conscience du corps. Les intuitions étaient différentiées des désirs charnels du corps.
Les 7 années suivantes étaient dédiées à comprendre les différences entre la pensée et la méditation. 
Il faut comparer pour savoir et quand on sait tout il n’y a plus besoin de comparer.
Les prêtres choisissaient leurs disciples parmi les enfants en Égypte en fonction de leur niveau de conscience et de sensibilité. Ils les entraînaient à la maîtrise de soi, ils ont pour mission de guider le peuple sur la voie du progrès.

 

10.    Sept niveaux de conscience

Réalité est composée de sept niveaux notoires sept forces différentes. Le corps possède sept chakras ou sept centres de transformation énergie de l’univers. Êtres humains utilisent qu’un au cours de sa vie présente. Plus sa connaissance l’univers est importante plus haut et le chakra utilisé. Plus son niveau d’énergie et au plus il possède de force transcendantale. Il apprenait être en paix et en harmonie et respecter tout ce qui existe.
Septième niveau il réside dans un état permanent d’homme Dieu rayonnant l’énergie positive de l’amour.
Cours de ses nombreuses vies où il a ressenti de la joie de tristesse de l’amour de l’aide de la maladie et de dépression il comprend, ce qu’il est venu faire sur terre pour devenir un surhomme immortel. Un être qui au moment de sa mort ne perd pas la conscience de ce qu’il a accumulé vers la perfection universelle. Au début de cinq relations l’homme est dominé par sa nature animale où intolérance et d’agressivité le condamne à une vie de désolation. Le site petit la douleur l’envahie et il cesse d’attaquer et trouve la paix avec le niveau élevé d’énergie vitale. Les Égyptiens améliorèrent ainsi dans leur vie en acceptant les moments difficiles qui sont des étapes nécessaires vers le chemin de la perfection. Par l’expérience des affres de l’angoisse par lesquels conduise la haine la colère et le désir de vengeance comprenant les bienfaits de l’harmonie. En prenant conscience que chaque décision produit de la douleur et du soulagement nous pouvons faire notre vie un paradis.
Osiris est le seigneur de la réincarnation. Il est la force qui guide l’homme à travers ses nombreuses vies.
La réincarnation est un processus voulu par Dieu pour mettre l’homme de comprendre l’univers.
Afin que l’ignorance devienne sagesse, il faut que l’homme comprenne les raisons de son existence.
La réincarnation fait d’un homme rigide un homme aérien pétri d’amour. La réincarnation doit permettre un homme de devenir sage et respectueux capable de maîtriser des pouvoirs.
Le processus d’apprentissage passe par l’école universelle des contrastes, une réalité de facteurs opposés et duo, la lumière et les ténèbres la matière et l’esprit la souffrance et le bonheur. Le contraste permet de différencier de situations opposées et de choisir laquelle est la bonne. Le soleil représente la conscience de du crépuscule à l’aube. Les signes zodiacaux rythment des périodes fastes difficiles. Dans ce monde cyclique esprit se réincarné plusieurs fois dans des enveloppes charnelles. Cet esprit brillant est amené à décider de ses actes dans toutes les situations qu’il va connaître et analyser les résultats de sa conduite, c’était si c’est ainsi qu’il évolue. Dans la nouvelle ère du Verseau l’humanité vivra la fin d’un cycle et connaîtra un changement transcendantal.
L’homme tire des leçons de ces difficultés et trace ainsi sa destinée. Petit à petit la réincarnation rendre plus tolérant, il apprend accepter les autres tels qu’ils sont, s’adapter car il comprend tout le monde a une mission. L’homme évolue et comprend que tout ce que ce qu’il vit et bon pour son apprentissage, les contrastes aident à augmenter sa confiance en Dieu. La souffrance devient et d’intolérance devient respect et son agonie devient harmonie. En accédant au bonheur l’homme élève son énergie vitale et accède à de nouveaux pouvoirs. La réincarnation fait de n’être mortel doté d’une conscience temporelle un être immortel qui peut pénétrer et sortir de la matière à volonté. Chaque vie est une nouvelle étape dans le processus de perfection qui permet d’atteindre l’immortalité par le respect et la paix intérieure. Chaque esprit effectue son processus de perfection pendant un cycle cosmique ce qui correspond à une rotation du système solaire autour du centre de la galaxie durant une période de 25 920 années. Pendant ce cycle cosmique latin sautèrent traverser 12 constellations zodiacales, ici l’esprit recevoir les différentes énergies des étoiles de chaque constellation qui corresponde à 12 aires de 2160 ans. 12 sites qui génèrent des états différents. Durant ce cycle cosmique l’esprit se réincarnait 700 fois dans des corps des lieux et circonstances et des conditions et des personnalités différentes et au cours de ses vies, il s’élève du premier au septième niveau de conscience. Dans chaque vie il apprend quelque chose de différent, il est à chaque fois irradiée par des forces différentes des étoiles. 
Ce processus de réincarnation a été expliqué par le mythe d’Osiris, avec des histoires de 2 forces opposées qui se manifestent d’un esprit humain comme dans un univers polarisé qui permet toute évolution. Esprit humain soumis à l’abstraction de ces deux forces fondamentales décide de sa conduite et de ses actes et les résultats qu’il obtient sont une source d’apprentissage. La souffrance permet de comprendre le bonheur et l’angoisse nous permet de comprendre la sérénité. Ce mythe raconte l’histoire de deux personnages fantastiques deux  frères qui représentent deux forces opposées la lumière et les ténèbres.
Le premier palier de la conscience était Kabit, l’homme était presque encore sauvage avec des instincts animaux rage et haine. Las de souffrir il évolue
Le second est Ba, le temps de l’ombre lumineuse, apprend à aimer mais maîtrise pas ses émotions
Le 3ème le cœur respirant, il devient un être bon et se souci des autres mais souffre des injustices que lui infligent les autres.
Ensuite il faut apprendre à faire confiance en l’autre dans des situations dangereuses
Ensuite c’est le contrôle des émotions, leurs désirs et leurs plaisirs
Sekhem est le 4ème palier, le nom et le nombre détermine la forme de toute chose
Le 5ème est le temps du Sahut, on leur enseignait le but des réincarnations et entendait le sens de la neutralité. Ils revivaient l’ensemble de réincarnation.
Seth fera prendre de mauvaise décision, des erreurs dont il tirera des enseignements. Seth est ni bon ni mauvais elles étaient neutres, elles étaient conçues par Dieu pour permettre la souffrance permettant ainsi la compréhension.
La vérité se traduit par les différentes forces du Dieu unique.
L’esprit de l’homme s’incarnait pour tirer les enseignements des résultats de ses décisions jusqu’a ce qu’il n’est plus rien à apprendre et  atteigne l’illumination. L’instant de l’illumination est représenté par la naissance d’Horus. Le mauvais devient bon et le juste devient sage.

 

11.    Nephtys est l’image égyptienne de Lilith

LILITH serait rousse, sombre de teint, aux yeux noirs ou brun foncé (Ève serait châtain ou blonde). Moralement comme psychiquement, elle fonctionne alternativement comme image du démon sexuel et comme femme fatale, stérile, là où EVE est davantage vue comme la femme docile à l’homme, aussi idéale que génitrice. 
LILITH n’était pas qu’une femme, c’était aussi " celle qui savait ", surnom qui lui fut donné par BELIAL à cause de sa grande intelligence.
En tant que femme supplantée ou abandonnée, au bénéfice d’une autre femme, Lilith représente les haines familiales, la dissension des couples et l’inimitié des enfants. Dévorée elle-même par la jalousie, elle tue les nouveau-nés allant jusqu’à les dévorer, s’enivrant de leur sang. Si la garde des mères est trop vigilante, LILITH déterre leurs cadavres, les vidant de leurs entrailles, ne laissant que quelques fétus de paille.
On peut donc représenter LILITH sous diverses aspects de la femme : Possédés, nymphomane, homosexuelle, tentatrice, voleuse, assassine, prostituée, sexualité débridée, détournée de la procréation, sexualité illicite, morbidité liée à la sexualité, femme libre, égale de l’homme, la rivalité entre femmes, la jalouse etc..
Psychologiquement, LILITH est avant tout un puissant symbole de la GNOSE et de la connaissance, qui justement est aussi une image de la tentation sexuelle de la femme écarlate et la tentation. 
Symboliquement chez les chrétiens gnostiques, la Marie est détrônée par la prostituée (Marie-Madeleine). Avec sa double personnalité, elle est la LUMIERE et les TENEBRES. 
C'est ainsi que le FEMININ SACRE dévoile en réalité la PROSTITUTION de la femme, sa mise en cage psychologique et sa collaboration avec le Temple largement pédophile. Chez les sémites, les sacrifices à BAAL vont donner à l'élite dégénérée les enfants, c'est l'organisation d'un vol de ce qu'ils ne pouvaient pas obtenir par un autre moyen.
Si LILITH est tourmentée, elle a aussi besoin d'Amour. Dans son côté obscur, la démone a soif de pouvoir, son apparition trompeuse la transforme en une belle femme avec un désir de dominer les hommes et d'effrayer les enfants. Les sorcières utilisent ses « pouvoirs » pour la guérison. LILITH porte parfois un SERPENT et menace ceux qui refusent de lui obéir avec des punitions horribles. L'entité LILITH est la REINE de notre système basé sur l'argent, c'est la grande prostituée de BABYLONE, celle qui éclaire le monde de sa LUMIERE depuis les enfers puisque astrologiquement elle est placée aux enfers.
C'est la STATUE DE LA LIBERTE alias la LIBERTAS des Romains, reine des enfers et des Esclave de ce monde, le notre. 

 

12.    Isis et Maât
 


Illustration d'Isis ailée tenant la plume de Maât. Peinture d'un sarcophage en bois stuqué (contenant la momie d'une femme nommée Tjentmutengebtiu, début de la 22e dynastie, environ 900 avant J.-C., Thèbes), musée d'Alexandrie, Égypte (février 2010).

Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance.
Maât est toujours anthropomorphe, comme la plupart des concepts abstraits personnifiés : c'est une femme, en général assise sur ses talons, ou debout. Elle est la plupart du temps vêtue de la longue robe collante des déesses et porte leurs bijoux habituels. Maât confère aux autres dieux certaines de ses qualités, mais ne leur prête pas son aspect et ne prend pas non plus l'apparence d'autres divinités. Son attribut est la plume-nom (la même est portée par Shou). Elle tient souvent le signe de vie. L'élément de Maât est l'air et la couleur de sa peau est ocre jaune.
Au-delà de cette première approche, le concept est un peu plus complexe. Maât est d'abord de dimension divine : elle est la mère de Rê dont elle est aussi la fille et l'épouse, elle est aussi la sœur mystique de pharaon, elle assure l'équilibre cosmique et c'est donc grâce à elle que le monde fonctionne de façon harmonieuse. Elle est également la lumière que Rê apporte au monde.
De ce fait, elle est fondamentalement liée à l'institution pharaonique, le premier devoir de pharaon étant de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. C’est pourquoi, sur les murs des temples, pharaon est représenté faisant l'offrande de Maât à une divinité : c’est dire que, dans ses actes, il se conforme aux exigences de la déesse. Ainsi, lorsque Séthi Ier, dans le temple d'Abydos, offre Maât aux dieux principaux, sous forme d'une statuette de la déesse, il leur démontre sa compétence ; en retour, les dieux lui procurent vie et domination (Osiris) et force victorieuse (Horus).
Dans la pesée de l'âme, Maât, aussi légère qu'une plume, est le contrepoids du cœur qui doit être aussi léger qu'elle pour que le ka, l'âme du défunt, puisse accéder au monde des bienheureux. Elle est représentée par une femme coiffée de la plume d'autruche ou simplement par cette plume elle-même.
À une époque plus tardive, « maât » signifie également la vérité ou la connaissance juste de soi.
Maât en tant que garante de l’ordre et de l’équilibre aussi bien cosmique que terrestre est à ce double titre le principe unifiant de la société égyptienne antique. À cette époque, la survie est de tous les instants et la communauté est le lieu où elle s’organise. Les sujets qui ne doivent pas faillir dans leur travail quotidien portent la responsabilité du groupe. Ils se doivent alors de respecter l’ordre établi pour garantir leur subsistance mais également pour assurer l’ordre cosmique.
Il faut alors se souvenir de l’interconnexion fondamentale entre le divin et l’humain par l’intermédiaire du pharaon.
C’est donc dans leurs œuvres et dans le respect de la maât (concept de justice et d’équilibre personnifié par la déesse Maât), dictée par pharaon, que tous participent à l’équilibre et à la justice. Le juste est ce que dicte le roi et le respect de sa parole juste par les sujets maintient l'ordre dans la cité et dans les cieux. La domination de pharaon est alors assurée par ces enjeux fondamentaux.
D'un concept de justice qui prend forme dans le divin et basé sur l'équilibre, la maât peut être rapprochée de deux conceptions politiques. Il s'agit de celles développées chez deux penseurs grecs à savoir Platon et Aristote dont les influences sont majeures, notamment en occident.
La société égyptienne organisée en hiérarchie, séparant les guerriers, les artisans et les gouvernants. Une fois les différentes parties définies, il ne reste qu’à penser l’harmonie entre elles pour que la société fonctionne bien, et ainsi, que chacun y soit heureux. Vient alors chez les Égyptiens le concept de Maât, la déesse de l’ordre, de l’harmonie et par là-même de la vérité. Le concept de Maât consiste  à harmoniser son âme par le moyen de sa raison, et de la même manière, harmoniser la société par le moyen d’un être raisonnable. La politique du philosophe-roi est donc une politique ordonnée, mettant en valeur la nature de chacun tout en empêchant que les individus s’aliènent. Autrement dit, celui qui doit gouverner la cité, c’est l’homme qui agit avec sagesse. 

13.    Le principe Maât
 

Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l’ordre, de la solidarité, de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l’antithèse de l’isfet (le chaos, l’injustice, le désordre social, …). Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l’équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d’agir selon le droit, l’ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance. La loi de Maât peut être retrouvée dans le chapitre 125 du livre des morts des Anciens Égyptiens, aussi appelée les « 42 lois de Maât », la « déclaration d’innocence » ou les « confessions négatives ».
Fille de Râ, Maât est une déesse majeure, car étant déesse de l’équilibre, le monde entier reste organisé grâce à elle. Elle est présente à l’origine du monde, veillant à son équilibre, que cela soit sur Terre ou dans le Ciel. Son rôle principal est que les êtres cohabitent bien entre eux, que les sociétés vivent et se développement dans l’harmonie.

En tant que déesse de l’ordre, elle veille au bon fonctionnement des choses, régissant le déroulement des saisons, du cycle jour-nuit, mais également en surveillant les actions individuelles des hommes et du pouvoir. Les règles de Maât sont nommées les 42 lois de Maât et tout le monde doit les suivre, y compris les dieux, car sans elles ils n’auraient aucun pouvoir. Ces règles sont prononcées par les défunts au Tribunal des Morts, dans ce que l’on appelle la Confession négative.

42 lois de Maât (simplifiées) :
1. Je n’ai pas commis l’iniquité.
2. Je n’ai pas brigandé.
3. Je n’ai pas été cupide.
4. Je n’ai pas dérobé.
5. Je n’ai tué personne.
6. Je n’ai pas diminué le boisseau.
7. Je n’ai pas commis de forfaiture.
8. Je n’ai pas volé les biens d’un dieu.
9. Je n’ai pas dit de mensonges.
10. Je n’ai pas dérobé de nourriture.
11. Je n’ai pas été de mauvaise humeur.
12. Je n’ai rien transgressé.
13. Je n’ai pas tué d’animal sacré.
14. Je n’ai pas fait d’accaparement de grains.
15. Je n’ai pas volé de rations de pain.
16. Je n’ai pas espionné.
17. Je n’ai pas été bavard.
18. Je ne me suis disputé que pour mes propres affaires.
19. Je n’ai pas eu commerce avec une femme mariée.
20. Je n’ai pas forniqué.
21. Je n’ai pas inspiré de crainte.
22. Je n’ai rien transgressé.
23. Je ne me suis pas emporté en paroles.
24. Je n’ai pas été sourd aux paroles de vérité.
25. Je n’ai pas été insolent.
26. Je n’ai pas cligné de l’œil.
27. Je n’ai pas été dépravé, ni pédéraste.
28. Je n’ai pas été faux.
29. Je n’ai pas insulté.
30. Je n’ai pas été brutal.
31. Je n’ai pas été étourdi.
32. Je n’ai pas transgressé ma condition et me suis élevé contre Dieu.
33. Je n’ai pas haussé la voix en parlant.
34. Je n’ai pas fait de mal.
35. Je n’ai pas insulté le roi.
36. Je ne suis pas allé sur l’eau (de quelqu’un).
37. Je n’ai pas été bruyant.
38. Je n’ai pas blasphémé Dieu.
39. Je ne me suis pas donné de l’importance.
40. Je n’ai d’exception en ma faveur.
41. Je n’ai été riche que de mes biens.
42. Je n’ai pas calomnié Dieu dans ma ville.

Ces lois de Maât sont la base de la loi naturelle.

 

14.    Homosexualité divine

L'assaut homosexuel de Seth sur son neveu Horus dans les Aventures d'Horus et Seth a d'abord passé pour un trait salace isolé qui témoignerait de la culture populaire, ipso facto vulgaire, de l'Égypte tardive (la période ramesside étant l'apogée, et les derniers feux de la période pharaonique). L'homosexualité de Seth, tour à tour sexuellement agressif et passif (hemty), doit être un trait de sa personnalité divine comme figure de la confusion et du chaos. Elle est connu depuis 1898 et figure dans les fragments du Papyrus de Kahun daté du Moyen Empire. Là, Seth interpelle son neveu en vantant la belle croupe de ce dernier : « La Majesté de Seth dit à la Majesté d'Horus : combien belles sont vos fesses ». Désemparé, Horus raconte à Isis que Seth veut le prendre sexuellement et celle-ci explique à son fils comment le duper durant le rapport :
« La Majesté d'Horus a dit à sa mère Isis... Seth désire avoir des relations avec moi. Et elle lui dit, prends garde, ne t'approche pas de lui à cause de cela ; quand il t'en parlera de nouveau, dis lui : tout bien considéré, c'est trop difficile pour moi à cause de ma nature, puisque tu es trop lourd pour moi ; ma force ne sera pas égale à la tienne, dis lui. Alors, quand il aura constaté ta force, place tes doigts entre tes fesses. Et voilà, ça donnera... et voilà, il jouira excessivement »
Le second passage, plus ancien encore, est connu depuis 1977 et seulement publié pour la première fois en 2001. Il s'agit d'un fragment des Textes des pyramides, daté de la Ve dynastie et trouvé dans l'antichambre de la pyramide de Pépi 1er. Seth et Horus sont décrits comme se sodomisant mutuellement, chacun tenant un rôle actif: « Si Horus a amené sa semence dans le postérieur de Seth, c'est que Seth avait amené sa semence dans le postérieur de Horus ! »

 

15.    Le pharaon

Le pharaon n’était pas un individu préoccupé de son ego et de son pouvoir personnel, mais lettres de fonction, chargé de la rectitude à la place de l’iniquité, de prolonger la création et de lutter contre le chaos. Le pharaon n’est pas un homme mais une synthèse de puissances divines et cosmiques.

 

16.    Sources

  • https://www.youtube.com/watch?v=uzx_4sIKtiU
  • https://www.youtube.com/watch?v=sseGNS9GuqA
  • https://www.youtube.com/watch?v=7x06MvRgey0
  • https://www.youtube.com/watch?v=lbYnvwo1XbE
  • https://www.youtube.com/watch?v=KX1L2XyFCrQ
  • https://www.youtube.com/watch?v=yy4Zx42Sf4k
  • https://www.youtube.com/watch?v=hSC-2cmBqCU
  • https://www.youtube.com/watch?v=e6-EueFQZYU
  • http://moiseetramses.tumblr.com/page/3
  • http://www.historia.fr/special/13/moise-et-akhenaton-ne-font-ils-quun-05-09-2013-100895
  • http://www.mariejeannejourdan.com/pages/LEternel_Dieu_des_Hebreux_et_Seth_Dieu_des_egyptiens_le_meme_caractere_volcanique-1894659.html
Tag(s) : #Gnose
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :